UNE BELLE PHOTO EN NOIR ET BLANC DES ALPES ? LES PAYSAGES DE MONTAGNE VUS AUTREMENT !


Pourquoi le noir et blanc sur des photos de montagne ?

Lorsqu’on évoque la photographie en noir et blanc, on ne pense pas forcément en premier lieu aux photos de paysage. On imagine plus facilement les photos de portraits, comme le celles du photographe allemand Peter Lindberg mais aussi les reportages photographiques. Mais la photo de paysage et spécifiquement celle de montagne en noir et blanc, on l’imagine moins souvent sans couleurs. En effet, pourquoi choisir en rendu fait de blanc, de noir et de nuances de gris alors qu’on souhaite mettre en valeur un paysage, souvent coloré par les différents éléments qui le composent : rochers des montagnes, verdures des collines et des forêts, fleurs des champs, lacs et rivières, ciel bleu…? Pas très logique, me direz-vous.

Voir plus…

Et bien, oui je suis d’accord avec vous. MAIS pas dans tous les cas ! A mon sens, la photographie en noir et blanc se prête bien à certaines compositions uniquement.

Qu’est ce que j’aime dans un rendu monochrome d’une photo ?

A mon sens, les photographies en Noir & Blanc permettent de rendre certaines compositions plus épurées et esthétiques. C’est ce que je recherche en priorité lorsque je réalise une composition en noir et blanc. Ce résultat monochrome donne un aspect très graphique, que j’apprécie particulièrement, se rapprochant presque d’un dessin en noir et blanc. C’est avec ce genre de résultat que la photographie d’art et ses tirages d’art associées prennent tout son sens.

Mettre en avant un élément du paysage :

Les photos en noir et blanc permettent également de mettre en valeur certains éléments du paysages, c’est le cas notamment des brumes ! Comment magnifier une fine brume en fond de vallée qui, d’ordinaire est élément gênant pour la composition d’un photographe l’empêchant de voir certains détails du décor ? C’est simple, choisissez un rendu en noir et blanc ! Ce type de nuages bas est souvent présent dans les vallées alpines notamment à Grenoble. Phénomène amplifié en hiver. Autant jouer avec pour obtenir de belles photos comme ce paysage de Grenoble en noir et blanc depuis le sommet de la Pinéa.

Jouer sur la lumière et les ombres du décor :

Un avantage du noir et blanc, est la mise en avant des ombres et des lumières du panorama qu’on a devant son appareil photo ! J’aime particulièrement jouer sur le ombre en accentuant les noirs de la photo. Les rayons du soleil seront également d’avantages mis en “lumière” avec un traitement de l’image en noir et blanc de la photo. Vous pourrez alors obtenir ce rendu sur une photo de la vallée grenobloise et le massif du Vercors.

Créer une photo forte et puissance :

Que vient faire le noir & blanc dans cette histoire de puissance ? Et bien c’est simple : le noir et blanc permet de d’amplifier la puissance et la force que peuvent se dégager d’un paysage de montagne. Il permet d’obtenir des images plus contrastées, qui peuvent presque inquiéter la personne qui verra cette photo.

Certains paysages de montagne se prêtent-ils plus au noir et blanc ?

Comme vous l’aurez certainement compris en lisant mes deux précédent paragraphe, oui ! Même si ce que vous lisez est mon avis personnel, de photographe certes mais qui reste subjectif. Avant tout, réalisez une photo qui vous plait à VOUS ! Même si elle ne rentre pas dans les “standards” des photographies en noir et blanc.

Je privilégie donc certains types de paysages et également certaines ambiances ! Lorsqu’un paysage me plait, avant de réaliser ma composition, je cherche les lignes présentes dans le décor, c’est à dire les sommets rocheux, les longues crêtes de montagne, les rivières ou torrents et même les routes et rues des villes. Une fois cette première analyse effectuée, je me concentre sur l’ambiance du paysage. J’aurai davantage envie de réaliser un traitement noir et blanc sur une atmosphère contrastée, forte, lourde, impressionnante. Typiquement un ciel orageux peut très bien se prêter à un rendu monochrome. C’est souvent le cas lorsque les nuages occupent une grande partie du cadre photographique. Autre point à ne pas négliger c’est le vent. Lorsque je me retrouve dans des conditions de montagnes défavorables, avec un vent violent et de la neige qui s’envole, j’aime prendre des photos en noir et blanc pour mieux figer cette ambiance.

Enfin, le choix d’une photo de montagne en noir est blanc se fait des fois tout seul, sans que vous ayez votre mot à dire ! Et oui, des fois les conditions font que le paysage et la composition que vous en faites donne automatiquement un aspect sans couleurs, fait de blancs et de noirs. Un exemple typique est cette photo d’un pin dans le Vercors dont le rendu est presque en noir et blanc, alors que c’est belle et bien une photo en couleur !

Alors envie d’acheter une photo de montagne en Noir et Blanc ?

Vous êtes au bon endroit ! A travers cette page, vous pourrez découvrir mes plus belles photos en noir et blanc de montagne prises dans les Alpes essentiellement dans les massifs du Vercors, Chartreuse et de Belledonne. Elles sont bien évidemment toutes en vente. Si vous avez la moindre question à propos de ces photos, des encadrements disponibles ou bien même du papier photo à utiliser, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une bonne visite sur ma galerie photo dédiées aux paysages en noir et blanc.