A chaque saison, ses paysages. Ici les photos de montagne au printemps ! Les montagnes des Alpes évoluent au fil des saisons. Le printemps est souvent synonyme de renouveau, après le froid et la neige de l’hiver en montagne. La végétation reprend le dessus, la verdure s’installe ainsi que de nombreuses fleurs et les jours s’allongent. C’est le moment alors de délaisser les skis et de redécouvrir la montagne à pied.

A travers cette page, vous pourrez donc découvrir mes plus belles photos du printemps en montagne prises dans les Alpes: Vercors, Chartreuse, Belledonne mais aussi dans tous les autres massifs alpins.

Mes plus belles photos de paysages de printemps

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de paysage de montagne prises durant mes différentes sorties photo au printemps.

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux l’ambiance chaleureuse et vivante de la montagne au printemps

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Vente de photo de paysages de printemps

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Papier d'art

Tirage seul

Tableau-photo sans encadrement

Contrecollage dibond®

Détail d'une caisse américaine en bois noir
Détail d'une caisse américaine en bois chêne
Détail d'une caisse américaine en bois blanc

Caisse américaine en bois

Détail d'une caisse américaine en aluminium noir

caisse américaine en alu

Tableau photo du printemps en montagne

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur.  C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

simulation caisse américaine noire en alu

TIrage photo dans une Caisse américaine en aluminium noir

Le printemps, une explosion de couleurs en montagne. Ici au coeur du Vercors.

Comment acheter un tirage photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : tirage photo de printemps

Quelques une des mes photos de paysages printaniers sont présentées ci-après dans différents décorations intérieures. Chaque photo a été associées à une finition et un décor qui s’accordent au mieux. Le printemps version sublimée !

Les différentes étapes de l'automne en montagne vues par un photographe

De mon oeil de photographe, en montagne, l’hiver se décline en trois « sous-saison » qui sont, à mon sens, plus ou moins photogénique.

En montagne, les saisons arrivent souvent en décalée par rapport aux régions de plaines. Ce phénomène est d’autant plus important avec l’altitude à laquelle on se trouve. En montagne, la transition entre hiver et printemps est, je trouve, souvent longue. Ne vous attendez pas à observer de belles floraisons juste après avoir rangé vos skis ! Cette transition est la période la moins intéressante d’un point de vue photographique à mon sens.

La lente fin de l’hiver

Vous avez profité de la neige tout l’hiver (encore faut-il avoir eu un hiver enneigé mais ça c’est une autre affaire) à travers des ballades en raquettes, du ski, des bonhommes de neige et autres activités hivernales ? Nous voici fin mars, début avril, la neige disparait petit à petit en basse et moyenne montagne, laissant place à des herbes aplaties, brunies et détrempées par les couches de neige de l’hiver…Les arbres n’ont pas encore retrouvés leur feuilles et leur verdure, les brumes hivernales sont encore bien présentes. L’atmosphère donne des paysages fades, les photos semblent désaturées. L’ambiance est triste. Vous l’aurez compris, je n’apprécie pas particulièrement cette période du printemps en montagne. Mon appareil photo reste, bien souvent, au repos.

Il y a une exception à ce que je viens d’expliquer. Où se trouve-t-elle ? Levez les yeux, prenez de la hauteur…et oui, en haute montagne, à cette période de l’année, la neige est encore bien présente, le printemps est encore bien loin alors qu’en plaine la verdure commence à reprendre possession des paysages. Vous vous trouvez au coeur de la saison de ski de randonnées ! Néanmoins, je ne trouve pas ces paysages photogéniques, la neige n’est, en générale, plus fraiche, les paysages manquent de contrastes…bref j’attends le vrai printemps pour refaire des clichés !

La verdure printanières s’installe en montagne

De rares trace de neige survivent encore en moyenne montagne. Nous sommes généralement fin avril, et les paysages sont nettement plus verts ! Les herbes ont ressuscités de ce long hiver. Le soleil est de plus en plus présent, les journées s’allongent…l’envie de rechausser ses chaussures de randonnées et de ressortir l’appareil photo se font sentir ! Ah voilà, enfin ! C’est le moment pour moi de repartir en repérage photo, de trouver de nouveau spots qui me plaisent pour immortalisé cette saison.

Explosion de couleurs en montagne, le printemps est bel est bien là !

Nous sommes courant mai, début juin. Il est là ! Plus aucun doute, l’hiver est dernière nous, le printemps s’est définitivement installé en moyenne montagne. Et que c’est beau ! Le vert éclatant des feuilles toutes fraiches des feuillus, les nouvelles pousses vert clair des résineux, les longues tiges d’herbes des prairies. Rajoutez autant de touches de couleurs que de types de fleurs différentes pour avoir sous les yeux un paysage idyllique. C’est le printemps comme ça que j’aime !

Vous l’aurez compris, mon appareil photo n’est plus au repos. Je prépare mon sac à dos pour les premiers bivouacs de l’année, afin d’avoir les plus belles conditions de lumières. Bien évidemment, je repère des spots qui me permettent de composer des photos avec des fleurs en premier plan et des sommets qui me plaisent en arrière plan. Des compositions printanières, c’est à dire colorées et lumineuses. C’est ce que je recherche à cette période de l’année.

Comment réaliser de belles photos de montagne au printemps ?

Je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réaliser une très belle photo au printemps dans vos montagnes.

Profitez de la finesse du printemps

En tant que photographe de montagne, le printemps est pour moi une saison tout en finesse. La végétation explose et avec elle les merveilles de la nature. Vous pourrez ainsi découvrir (ou plutôt redécouvrir) des dizaines de fleurs aux couleurs incroyables. Le contraste entre le terne de la fin de l’hiver et les couleurs éclatantes du printemps vous sautera aux yeux. Quel bonheur de sortir son appareil photo devant cette végétation luxuriante.

Photographe, faites des photos près de sol

Pour profiter des merveilles du printemps, rapprochez votre appareil photo du sol pour prendre en photos les magnifiques fleurs qui s’offrent à vous. Pensez également à prendre les détails des jeunes pousses sur les résineux délesté de leur manteau de neige.

Le printemps au pied du Pain de Sucre

Photo à ras le sol

Le meilleur moyen de mettre en avant le symbole du printemps : la floraison des myosotis !

Attention à la météo au printemps

Ne vous précipitez pas en montagne sans avoir regarder les conditions météo. Le printemps est une saison charnière entre l’hiver et l’été, les températures peuvent être encore très basse surtout la nuit. Ne partez pas en bivouac photo en short en plein mois d’avril !

En début de printemps, le bon réflex est de vérifier l’évolution des hauteurs de neige résiduelle et l’état de la végétation.

  • Suivez les bulletins météos de Météo France et notamment les nivoses (balise indiquant l’évolution de la hauteur de neige sur les derniers jours)
  • Checkez les webcams à proximités pour analyser l’évolution de la végétation (alpage bien vert, fleurs, etc)
Soleil et nuages sur les balcons Est du Vercors

Le printemps en montagne : attention à la météo

Malgré les apparences, les conditions printanières peuvent se révéler délicates avec le froid dès que le soleil se cache ou encore des névés encore bien présents !

Alors envie de vous adonner à la photo de montagne en printemps pour sublimer ces paysages colorés ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les spots photos sont nombreux.

Les coups de coeurs du photographe : mes photos préférées du printemps !

Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué au cours des différents printemps que j’ai pu vivre en moyenne montagne.