Avant tout un photographe de paysages passionné par la montagne et la nature.

Quelques mots sur le photographe.

Pierre LONCHAMPT, Photographe.

Photographe de paysages, amoureux des ambiances que seule la montagne sait nous offrir, j’essaye de les capturer au mieux à travers mes photos. Attiré depuis très longtemps par la photographie et sensible à ce que nous offre la nature et les grands espaces, c’est en 2014 que je commence à parcourir plus régulièrement les montagnes des Alpes et en particulier mon massif préféré, le Vercors mais aussi les autres massifs grenoblois (massif de la Chartreuse, chaîne de Belledonne). Et c’est également à cette même période que l’envie de pratiquer davantage la photographie se fait sentir sans imaginer la vente d’une de mes photos. Ce fut alors l’année de l’achat de mon premier appareil photo réflex.

Depuis, ces deux activités combinées ne cessent de se développer. Mon appareil photo devient, la plupart du temps, un des premiers éléments de mon sac à dos. Cette pratique s’est également invitée lors de mes voyages, toujours orientés “grands espaces”.

Depuis deux ans, mon activité photo s’intensifie avec l’envie de partager davantage mon travail. Vous me retrouvez donc depuis sur FacebookInstagram et sur ce nouveau site. Je continue de multiplier les rencontres avec d’autres photographes mais aussi à mener de nouvelles collaborations et ventes.

Je vous souhaite une bonne visite.

Pierre.

Mon domaine de prédilection.

La photo de paysages de montagne

Les paysages de montagne, une passion en photo.

Vous l’aurez sans doute compris, la photo de paysages de montagnes est mon domaine de prédilection et aussi celui dans lequel je me sens le plus à l’aise. C’est aussi en quelque sorte ma signature photographique. Vous retrouvez donc sur mon site en très grande majorité des photos intégrants des montagnes, des pics rocheux, des sommets, des crêtes, des falaises, des glaciers, des plateaux enneigés, des collines, des cratères (oui oui !)…Enfin tout sortes de reliefs.

Photographies des Alpes ?

Je parcours beaucoup les massifs autour de la ville de Grenoble, vous retrouverez donc en toute logique une majorité de photos prises dans les Alpes : dans le massif du Vercors, dans le massif de la Chartreuse, dans la chaîne de Belledonne et dans le massif du Taillefer. Mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin, vous retrouverez également d’autres photos prises dans le reste des Alpes, en Savoie ou Haute Savoie par exemple : massif des Bauges, massif de l’Oisan sont également des massifs offrant de magnifiques panoramas. Mais aussi dans d’autres pays lors de mes voyages !

Dans quel contexte sont prises mes photos ?

Mes photos sont prises généralement au cours de randonnées, seul ou accompagné d’autres photographes ou lors de mes périples à l’étranger.

Des photos de paysage disponibles à la vente ?

Toutes mes photos sont en vente, en tirage d’art mais aussi en cession de droit.

Envie d’acheter une photo ou offrir un tirage à un de vos proches ? Un partenariat photo à me proposer ?

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande : achat d’une photo d’art, achat de droit d’exploitation, partenariat.

Mes services photographiques

DES PRESTATIONS SUR MESURE

Tirages d'art

Tirages d'art

Je vous propose des tirages d'art au format de votre choix sur une multitude de supports d'impression.

Cession de droit photo

Cession de droit photo

Vous souhaitez obtenir les droits d'exploitation d'une ou de plusieurs de mes photos, contactez moi pour qu'on définisse ensemble une solution.

Partenariat photo

Partenariat photo

Vous avez un projet en tête ? N'hésitez pas à m'en faire part, nous pourrons mener ce projet ensemble.

Une demande spécifique ?

Une demande spécifique ?

Vous avez une demande spécifique ? Un devis sur-mesure ? N'hésitez pas à me contacter.

En savoir plus ?

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande.

Me contacter

Quelques mots sur le matériel photographique que j'utilise.

Mon matériel photo

 

J’ai découvert le monde de la photographie de paysage avec l’acquisition d’un bridge Lumix. Un appareil qui m’a pleinement satisfait pour débuter les réglages manuels. Appareil qui permet également de travailler sur ses cadrages en montagne avec sa forte amplitude focale.

L’envie de progresser m’a fait sauter le cap du réflex avec l’achat d’un Nikon D5200 en 2014. L’objectif 18-55 mm du kit a vite été remplacé par une focale fixe 35 mm à grande ouverture ainsi qu’un zoom UGA et d’un téléobjectif. Une nouvelle vision pour cadrer les paysages de montagne s’est alors offerte à moi.

Depuis 2016, je shoote avec un plein format de chez Nikon, le D610. Boitier accompagné d’un parc d’objectifs qui évolue au fil des mois. J’apprécie les grands angles pour saisir l’immensité des paysages mais j’ai une préférence pour les compositions au téléobjectif pour saisir une scène particulière, une ambiance qui me touche.

​A cet appareil photo s’ajoutent quelques accessoires dont notamment des trépieds, des filtres Lee, un support pour sac à dos et une télécommande pour les longues expositions.

Si ce sujet vous intéresse plus particulièrement ou si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à m’en faire part m’écrivant.

Pour ne manquer aucune des mes publications, suivez-moi sur Instagram & Facebook.

me suivre sur les réseaux sociaux