Quelques mots sur le photographe

Voie lactée depuis les hauts plateaux du Vercors

Pierre LONCHAMPT, Photographe.

Photographe de paysages, amoureux des ambiances que seule la montagne sait nous offrir, j’essaye de les capturer au mieux à travers mes photos. Attiré depuis très longtemps par la photographie et sensible à ce que nous offre la nature et les grands espaces, c’est en 2014 que je commence à parcourir plus régulièrement les montagnes des Alpes et en particulier mon massif préféré, le Vercors . Et c’est également à cette même période que l’envie de pratiquer davantage la photographie se fait sentir sans imaginer la vente d’une de mes photos. Ce fut alors l’année de l’achat de mon premier appareil photo réflex.

Depuis, ces deux activités combinées ne cessent de se développer. Mon appareil photo devient, la plupart du temps, un des premiers éléments de mon sac à dos.

2017 a été un tournant avec la création d’un statut professionnel d’auteur-photographe. A partir de ce moment là, j’ai commencé à vendre des tirages d’art aux personnes sensibles à mes compositions photographiques. Ces tirages, par définition, sont limités à 30 exemplaires chacun.

Depuis quelques années, mon activité photo s’est élargie avec l’envie également d’aller explorer de nouvelles contrées. Mon attirance pour les grands espaces et par les pays nordiques ma naturellement emmenée vers l’Islande et la Norvège, pays dans lesquels j’ai effectué des road-trips pour découvrir leurs incroyables paysages.

Je vous souhaite une agréable visite au sein de mon site internet.

Pierre.

Mon matériel photo

sony alpha 7RIII

Sony A7RIII

Appareil photo plein format

J’ai découvert le monde de la photographie de paysage avec l’acquisition d’un bridge Lumix en 2009. Un appareil qui m’a pleinement satisfait pour débuter les réglages manuels. Appareil qui permet également de travailler sur ses cadrages en montagne avec sa forte amplitude focale.

L’envie de progresser m’a fait sauter le cap du réflex avec l’achat d’un Nikon D5200 en 2013. L’objectif 18-55 mm du kit a vite été remplacé par une focale fixe 35 mm à grande ouverture ainsi qu’un zoom UGA (Ultra Grand Angle) et d’un téléobjectif. Une nouvelle vision pour cadrer les paysages de montagne s’est alors offerte à moi.

Au fil des années j’ai complété ma gamme d’objectifs tout en passant sur un boitier plein format, toujours chez Nikon.

Depuis 2020, je suis passé chez Sony avec un appareil plein format professionnel, le Sony Alpha 7 RIII et ses 42 MPx ! Plus aucune limite pour offrir à mes clients des tirages très grand format sans le moindre problème.

Bien sûr ce boitier  est accompagné d’un parc d’objectifs qui évolue au fil du temps. J’apprécie les grands angles pour saisir l’immensité des paysages mais je ne délaisse pas pour autant le téléobjectif pour saisir une scène particulière ou réaliser une composition plus épurée.

​A cet appareil photo s’ajoutent quelques accessoires dont notamment des trépieds, des filtres Lee ou encore un support pour sac à dos pour mes randonnées photos !

Si ce sujet vous intéresse plus particulièrement ou si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à m’en faire part m’écrivant.

Les paysages de montagne, une passion en photo.

Vous l’aurez sans doute compris, la photo de paysages de montagnes est mon domaine de prédilection et aussi celui dans lequel je me sens le plus à l’aise. C’est aussi en quelque sorte ma signature photographique. Vous retrouvez donc sur mon site en très grande majorité des photos intégrants des montagnes, des pics rocheux, des sommets, des crêtes, des falaises, des glaciers, des plateaux enneigés, des collines, des cratères (oui oui !)…Enfin tout sortes de reliefs.

Photographies des Alpes ?

Je parcours beaucoup les massifs autour de la ville de Grenoble, vous retrouverez donc en toute logique une majorité de photos prises dans les Alpes : dans le massif du Vercors, dans le massif de la Chartreuse, dans la chaîne de Belledonne et dans le massif du Taillefer. Mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin, vous retrouverez également d’autres photos prises dans le reste des Alpes, en Savoie ou Haute Savoie par exemple : massif des Bauges, massif de l’Oisan sont également des massifs offrant de magnifiques panoramas. Mais aussi dans d’autres pays lors de mes voyages !

Dans quel contexte sont prises mes photos ?

Mes photos sont prises généralement au cours de randonnées, seul ou accompagné d’autres photographes ou lors de mes périples à l’étranger.

Des photos de paysage disponibles à la vente ?

Toutes mes photos sont en vente, en tirage d’art mais aussi en cession de droit.

Envie d’acheter une photo ou offrir un tirage à un de vos proches ? Un partenariat photo à me proposer ?

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande : achat d’une photo d’art, achat de droit d’exploitation, partenariat.