Toutes mes photos de montagne
Photographe de paysages, amoureux des ambiances que seule la montagne sait nous offrir, j’essaye de les capturer au mieux à travers mes photos. Attiré depuis très longtemps par la photographie et sensible à ce que nous offre la nature et les grands espaces, c’est en 2014 que je commence à parcourir plus régulièrement les montagnes des Alpes et en particulier mon massif préféré, le Vercors . Et c’est également à cette même période que l’envie de pratiquer davantage la photographie se fait sentir sans imaginer la vente d’une de mes photos. Ce fut alors l’année de l’achat de mon premier appareil photo réflex.
Depuis, ces deux activités combinées ne cessent de se développer. Mon appareil photo devient, la plupart du temps, un des premiers éléments de mon sac à dos.
2017 a été un tournant avec la création d’un statut professionnel d’auteur-photographe. A partir de ce moment là, j’ai commencé à vendre des tirages d’art aux personnes sensibles à mes compositions photographiques. Ces tirages, par définition, sont limités à 30 exemplaires chacun.
Depuis quelques années, mon activité photo s’est élargie avec l’envie également d’aller explorer de nouvelles contrées. Mon attirance pour les grands espaces et par les pays nordiques ma naturellement emmenée vers l’Islande et la Norvège, pays dans lesquels j’ai effectué des road-trips pour découvrir leurs incroyables paysages.
Je vous souhaite une agréable visite au sein de mon site internet.
Appareil photo plein format
J’ai découvert le monde de la photographie de paysage avec l’acquisition d’un bridge Lumix en 2009. Un appareil qui m’a pleinement satisfait pour débuter les réglages manuels. Appareil qui permet également de travailler sur ses cadrages en montagne avec sa forte amplitude focale.
L’envie de progresser m’a fait sauter le cap du réflex avec l’achat d’un Nikon D5200 en 2013. L’objectif 18-55 mm du kit a vite été remplacé par une focale fixe 35 mm à grande ouverture ainsi qu’un zoom UGA (Ultra Grand Angle) et d’un téléobjectif. Une nouvelle vision pour cadrer les paysages de montagne s’est alors offerte à moi.
Au fil des années j’ai complété ma gamme d’objectifs tout en passant sur un boitier plein format, toujours chez Nikon.
Depuis 2020, je suis passé chez Sony avec un appareil plein format professionnel, le Sony Alpha 7 RIII et ses 42 MPx ! Plus aucune limite pour offrir à mes clients des tirages très grand format sans le moindre problème.
Bien sûr ce boitier est accompagné d’un parc d’objectifs qui évolue au fil du temps. J’apprécie les grands angles pour saisir l’immensité des paysages mais je ne délaisse pas pour autant le téléobjectif pour saisir une scène particulière ou réaliser une composition plus épurée.
A cet appareil photo s’ajoutent quelques accessoires dont notamment des trépieds, des filtres Lee ou encore un support pour sac à dos pour mes randonnées photos !
Si ce sujet vous intéresse plus particulièrement ou si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à m’en faire part m’écrivant.
Oui, pourquoi la montagne ? Qu’a-t-elle de si particulier ? Pourquoi pas des paysages de mer, de l’architecture ou bien même du portrait ? Autant de question que vous vous posez peut être mais qui m’interpellent moi aussi.
Depuis tout jeune, la nature m’attire. Je ne me lasse pas de contempler les paysages que je parcours. Cette nature me fascine, de par sa grandeur, sa complexité et son adaptabilité.
Elle me permet de vivre des émotions fortes qui restent toujours aussi intenses au fil des années. Alors oui de nombreuses formes de paysages me touche de différentes manières : je suis impressionné par la force de l’océan, déboussolé par la vision presque à l’infini d’une plaine du centre de la France ou surpris par un chemin en sous-bois d’une forêt.
Mais seul l’un d’entre eux m’émerveille continuellement, peu importe le nombre de fois et le temps que j’y consacre. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien des paysages de montagne.
Pour moi la montagne c’est l’une des plus belles réalisations de la Nature. La force qui s’en dégage est incroyable. Que ce soit un paysage de basse montagne, de moyenne montagne ou de haute montagne, je reste souvent ébahi par la beauté de ce dernier.
D’où vient cet amour inconditionnel pour la montagne ? C’est une question que je me pose régulièrement mais à laquelle je n’ai pas d’explication précise, seulement quelques pistes.
Je n’ai pas baigné toute ma jeunesse dans ce milieu montagnard, loin de là. Citadin, mes excursions en montagne furent irrégulières et courtes pendant de nombreuses années. C’est à l’adolescence que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce milieu. Mais sans plus. Il a fallu attendre mes 20 ans pour que ce soit une révélation.
La photographie étant déjà présente dans ma vie depuis quelques années auparavant, les deux pratiques se sont naturellement combinées.
A partir de ce moment, la montagne est entrée dans ma vie et n’est plus jamais repartie. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours personnel, je vous invite à lire ma biographie qui retrace mon parcours de photographe amateur à photographe professionnel de montagne.
Un autre aspect qui m’a mené à prendre des photos en montagne, c’est l’attrait pour la nature. Je suis un amoureux de la Nature et des superbes paysages qu’elle nous offre.
Depuis bien longtemps, je suis sensible à la nature sauvage. Je suis souvent à la recherche de grands espaces, avec une très faible empreinte de l’Homme.
Mon regard photographique sur la montagne a largement évolué en 10 ans de pratique.
A mes débuts, toute occasion était bonne à prendre pour faire quelques clichés de montagne. Une sortie ski alpin avec les copains sous une lumière écrasante de midi ? Mon appareil photo était tout de même de sortie ! Ma pratique était dévorante, sans réelle réflexion sous-jacente. Mes compositions n’étaient pas réfléchies et les quantités prises, faramineuses. Aucune de ces photos du début des années 2010 n’est exploitable à mes yeux aujourd’hui mais il en reste de très bons souvenirs.
Au fils des mois et des années de pratiques, j’ai appris, observé, compris et progressé. En dehors de l’aspect technique – du photographe et du matériel sur lequel j’interviens plus bas – j’ai commencé par apprendre ce que je désirais obtenir comme résultat. Commencer par une envie est la base.
Pourquoi ce lieu en particulier ? Quelle direction donner à ma composition ? Quel moment de l’année ais-je envie de mettre en avant ? Comment prendre en compte la lumière ? Autant de question à se poser avant même de sortir son appareil photo du sac ni même de se rendre en montagne !
Ces questions je me les suis posé un très grand nombre de fois avec sans cesse de nouvelles interrogations. Mais c’est ce qui – il me semble – m’a fait progresser. Dorénavant je sais quel style j’ai envie de donner à mes photos de montagne et quelles sont mes envies à moyen terme.
Vous l’aurez compris, mon domaine de prédilection c’est la montagne, je me définis ainsi comme photographe de montagne plus que photographe de paysage, qui me paraît trop large pour définir mon travail photographique.
Le reste de la pratique photo, aussi vaste soit-il, ne m’attire pas autant. Dans la pratique du moins ; car je suis un admirateur de certaines photographies et photographes de domaines plus ou moins éloignés : de l’animalier à l’architecture en passant par le portrait.
Je vois deux raisons à ce constat :
Comme je l’expliquais plus haut, mes années de pratique m’ont forgé un style photographique que j’essaye de mettre en pratique dans mes compositions de montagne.
Mais quel est-il ?
On aborde ici une notion terriblement subjective. Il est probable que certains me définissent totalement d’une autre manière. Mais c’est la vision que je souhaite donner aux photos qui ressortent de mes sorties en montagne. Je ne vais pas vous dresser une liste exhaustive de ce style mais simplement vous évoquer quelques points pour que vous compreniez un peu mieux ma démarche.
Je souhaite maitriser au mieux la lumière dans mes compositions. C’est un des axes les plus forts dans ma démarche photographique : être convaincu par la lumière du moment quitte à ne pas faire de photo du tout.
Mon style passe également par ce que j’appelle l’équilibre de ma composition. J’accorde énormément d’importance à créer une composition qui m’apparaisse équilibrée en terme de proportion des volumes dans l’espaces mais aussi des sujets clefs et bien sûr des apports de lumière. C’est un travail très important à mes yeux qui me fait éliminer un grand nombre de photo que je ne juge pas correctement cadrées in fine.
Enfin un accent est mis dans mon travail photographique – plus récemment – à la sobriété des photos que je produits. L’envie de composition plus esthétique, plus fine voir minimaliste. Cette volonté demande une réflexion et un regard encore plus réfléchis qu’accoutumée. Mais c’est un travail qui me plait et que je vais continuer à développer au cours de mes prochaines pérégrinations.
Pour finir sur la question de « pourquoi je photographie la montagne » – objet de ce grand paragraphe je le rappelle – j’ai envie « d’ouvrir » quelque peu mes propos au sujet de la photo de montagne.
Bien qu’adepte inconditionnelle des paysages de montagne, ma curiosité et mon envie d’apprendre m’ouvrent sur d’autres pratiques. Ainsi dans mes travaux personnels, notamment au cours de mes voyages, je teste le spectre de la photo de paysage autrement que par celui de la montagne. Le résultat de tests restent pour la plupart du temps dans ma sphère privée. Mon site internet se concentrant quasiment uniquement sur mes photos de montagne.
Néanmoins, j’apprends toujours plus à observer le milieu montagnard dans lequel j’évolue. Je mets en lumière essentiellement la « grandeur » des paysages de montagne mais je suis également -et de plus en plus- sensible aux détails que nous offre la Nature. Il donc possible qu’à l’avenir, je vous partage également de clichés différents.
Une chose est sûre : le rapport au relief sera toujours présent dans mes photos.