A chaque saison, ses paysages. Ici les photos de montagne en hiver ! Les montagnes des Alpes évoluent au fil des saisons, changeant de couleurs, se couvrant de neige ou se perdant dans les mers de nuages…L’hiver offre de nombreuse possibilités de paysages enneigés, permettant des compositions assez épurées et esthétiques. Il permet aussi de jouer avec des ambiances nuageuses à travers notamment les mer de nuages, phénomène typiquement hivernal. Les sorties à ski et en raquettes offrent de nouveaux points de vue avec des lumières rasantes mettant en relief les sommets.

A travers cette page, vous pourrez donc découvrir mes plus belles photos d’hiver en montagne prises dans les Alpes: Vercors, Chartreuse, Belledonne mais aussi dans tous les autres massifs alpins.

Mes plus belles photos de paysages d’hiver

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de paysage de montagne prises durant mes différentes sorties photo en hiver.

En lire plus…

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux l’ambiance si particulièrement de la montagne en hiver.

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !


Mis à jour le 31 janvier 2021.

 

 


L’hiver vu par un photographe de montagne

 

De mon oeil de photographe, en montagne, l’hiver se décline en trois “sous-saison” qui sont, à mon sens, plus ou moins photogénique.

En montagne, les saisons arrivent souvent en décalée par rapport aux régions de plaines. Ce phénomène est d’autant plus important avec l’altitude à laquelle on se trouve.

Quand l’hiver s’invite en automne

Les journées sont encore longues et douces, vous en profitez des belles couleurs pour aller prendre des photos des forêts en montagne. Quand sans prévenir, les températures chutent et la neige s’invite dans ses paysages. Résultats, une superbes ambiances avec des paysages colorés par l’automne mais dans lesquelles la neige apporte une touche hivernale à vos clichés.

 

C’est un très beau combo pour les photographes de montagne !

Au coeur de l’hiver en montagne

Nous y sommes ! Plus aucun doute, l’hiver s’est installé dans nos montagnes. Les paysages sont recouverts de neige et les températures sont froides.

C’est à ce moment que je réalise mes plus belles photos d’hiver. Je recherche les paysages les plus enneigés possibles avec le maximum de neige fraiche !

J’aime que le décor de mes photos soit entièrement blanc ou presque, que la neige recouvre toute la végétation, les roches mais aussi les traces humaines. Ces paysages permettent de réaliser des photos minimalistes.

 

Seules les couleurs du début ou de fin de journée viennent apporter un peu de chaleur à ses prises du vues.

Place au printemps

Le moment le plus triste de l’hiver. Les dernières chutes de neige remontent déjà à plusieurs semaines, les jours rallongent et la douceur est de plus en plus présente. La neige fond laissant apparaitre la végétation de l’automne.

Les paysages de montagne deviennent ternes et tristes. Ils ne m’inspirent plus, je me sens comme nostalgique. Cette période est synonyme de faible activité photographique pour moi. Je me contente de faire du repérage pour mes futurs compositions au printemps.

Avantages et inconvénients de la photo de montagne en hiver

 

La photo de paysage de montagne en hiver présente bien des avantages mais aussi certains inconvénients que je vais vous détailler.

Profitez des paysages hivernaux !

Il n’y pas photo, l’hiver est sans doute l’une des plus belles saisons pour les photographes de montagne ! Il présente un certains nombres d’avantages sur les autre saisons :

    • La neige : et oui cela peut paraitre évident mais la présence de la neige change complètement les paysages.
    • Les mers du nuages : phénomène typiquement hivernal, il permettra de réaliser de superbes photos
    • Des lumières rasantes : elles permettront de réchauffer l’ambiance froide et de créer un contraste avec la neige
    • Les levers de soleil : vous n’êtes pas vraiment matinal ? L’hiver est l’occasion pour vous de réaliser des photos de lever de soleil après 8h du matin. Saisissez l’opportunité !
    • Le gain de temps : ah bon pourquoi ? Et bien contrairement aux autre saisons, en hiver vous pouvez sortir vos skis de randonnée pour atteindre vos spots photos préférés. Résultat, 10 minutes après la fin de vos prise de vue, vous êtes de retour à votre point de départ et prêt pour être à l’heure au boulot !

Attention aux déconvenues de l’hiver !

Tout n’est pas rose pour nous les photographes de montagne, en hiver ! De nombreux contraintes compliques les compositions.

    • Le froid : difficile de dissocier beaux paysages hivernaux et ambiance glaciale. Le froid complique la tache du photographe : prévoyez les vêtements nécessaire et surtout des gants et sous-gants au risque de perdre vos doigts sinon ! Mais aussi du matériel, n’oubliez pas de charger vos batteries au maximum et de les conserver au chaud sur vous.
    • Les journées plus courte : qui dit hiver dit journée plus courte. Vous aurez moins d’amplitude dans l’organisation de vos sorties photos et vous ne pourrez pas, ou difficilement, prévoir des randonnées photo de 10h.
    • Les conditions : réunir à la fois un spot qui vous plait, de la neige fraiche sur ce dernier et des conditions météo favorables réduisent les chances d’avoir la photo de vos rêves. Il faudra donc bien surveiller les bulletins météo tout au long de l’hiver !

Comment réaliser une belle photo de montagne l’hiver ?

 

Je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réaliser une très belle photo en hiver dans vos montagnes.

Surveillez sans cesse la météo !

Avant d’enfiler vos raquettes ou ski de randonnée à l’assault d’un sommet, vérifier les conditions météo ! C’est vraiment la première chose à faire pour mettre les chances de son côtés, surtout en hiver.

    • Suivez les bulletins météos : en hiver surveillez attentivement les bulletins météo pour être sûr d’avoir les bonnes conditions de neige sur vos photos. Si vous êtes du côté du nord des Alpes, je vous conseille les prévisions d’hiver de Météo Alpes pour les Alpes du nord.
    • Le jour J ou la veille checkez les webcams à proximités pour être sûr qu’il a bien neigé.
    • Ajustez votre heure de départ pour éviter que la neige fraiche fonde si le redoux est annoncé

Protégez votre appareil photo du froid

Je me répète un peu mais gardez à l’esprit que votre matériel photo et surtout vos batteries n’aime pas l’hiver et le froid ! Prenez les dispositions nécessaires pour éviter de vous caillez dans un paysage plein de neige sans pouvoir prendre la moindre photo.

La prise de vue d’une photo en hiver

La composition en hiver ne différent pas vraiment des autres saisons si ce n’est pour quelques points spécifiques.

    • Attention aux traces dans la neige ! Anticiper votre composition photo, où vous allez placer votre appareil photo. Ca serait bête d’avoir vos traces de pas dans la neige dans le champ de vision de votre objectif !
    • Composez avec la neige et les formes qu’elle prend avec le vent. Imaginez la neige comme une texture de l’image.

 

  • Photo d'une sculpture de neige formée par le vent hivernal
     

    Alors envie de vous adonner à la photo de montagne en hiver et de sublimer les paysages enneigés ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les spots photos sont nombreux.

    Mes coups de coeur photo de montagne en hiver

    Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué au cours des hivers passés.

  • Photo coup de coeur n°1

    Ambiance minimaliste avec ce crépuscule hivernal sur le Grand Veymont dans le Vercors. Ce soir là, il faisait -11°c, l’appareil photo était complètement gelé.
     

    Photo coup de coeur n°2

    Quand les derniers rayons du soleil viennent réchauffer un paysage d’hiver. La récompense après l’attente dans le froid derrière son appareil photo.
     

    Vente de photos de montagne en hiver

    Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

    Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

    Tableau photo de paysages d’hiver

    Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

    Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

    Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

    Comment acheter une photo ?

    Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

    <font size=-1>ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES</font>

    ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES

    <font size=-1>CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ</font>

    CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

    <font size=-1>IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE</font>

    IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE

    <font size=-1>LIVRAISON ou RETRAIT</font>

    LIVRAISON ou RETRAIT

    Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.