La chaine de Belledonne est un magnifique territoire des Alpes. Belledonne reste assez peu connue du grand public ce qui lui permet de conserver un caractère très sauvage ! Un véritable paradis pour les photographes de montagne à la recherche de sommets préservés en pleine nature.

Je ne peux que vous conseiller de venir explorer la chaine de Belledonne en respectant la nature de ce lieu bien sûr ! Mais peut-être que vous avez déjà arpenté ces arêtes rocheuses et autres sommets qu’ils vous ont marqué à jamais ! Dans ce cas, vous avez peut être envie de ramener un souvenir chez vous ? Ou bien d’offrir un tirage à un proche ? Si c’est le cas, vous êtes bon endroit ! Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Mes plus belles photos de Belledonne

A travers ce portfolio photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de la chaine de Belledonne prises durant mes différentes sorties photo en randonnée.

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur de la nature que j’apprécie tant. A travers ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la grandeur et le caractère sauvage des montagnes de Belledonne qui s’offrent à moi ainsi que les vues à couper le souffle !

A travers cette galerie, vous pourrez découvrir mes clichés de Belledonne à travers les plus beaux paysages de ce massif. Ainsi découvrez ces aretes rocheuses, les magnifiques couleurs sur toute la chaine au coucher du soleil, les panorama incroyables sur le Vercors et le reste des Alpes ou bien encore ses lacs de montagne.

J’espère que ces beaux paysages de Belledonne vous plairont autant qu’ils m’ont procuré du plaisir à les capturer avec mon appareil photo ! Je vous souhaite une agréable visite.

Vente de photo de Belledonne

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Papier d'art

Tirage seul

Tableau-photo sans encadrement

Contrecollage dibond®

Détail d'une caisse américaine en bois noir
Détail d'une caisse américaine en bois chêne
Détail d'une caisse américaine en bois blanc

Caisse américaine en bois

Détail d'une caisse américaine en aluminium noir

caisse américaine en alu

Tableau photo de Belledonne

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur.  C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

simulation caisse américaine noire en alu

Caisse américaine en Aluminium noir

Coucher de soleil de feu sur la chaine de Belledonne

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : photo de la chaine de Belledonne

Quelques une des mes photos de la chaine de Belledonne sont présentées ci-après dans différents décorations intérieures. Chaque photo a été associées à une finition et un décor qui s’accordent au mieux. Le paysage de Belledonne est ainsi sublimé !

Les coups de coeurs du photographe : mes photos préférées du vercors !

A la lecture des paragraphes précédemment, vous avez compris que la chaine de Belledonne regorge de spots photos plus beaux les uns que les autres. Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué.

Belledonne, une chaîne de montagne méconnue !

carte des massifs des Alpes
La longue chaine de Belledonne

Avez-vous beaucoup vu les montagnes de Belledonne en photos ? Pas tellement, on est d’accord. Ce massif montagneux grenoblois est bien moins connus que ces voisins : la Chartreuse et le Vercors. Pourtant, Belledonne est une chaîne de montagne qui n’a rien à envier aux plus grandes de Savoie ou Haute Savoie par exemple. Il fait la transition entre les Préalpes et les Alpes internes.

En effet, Belledonne se distingue des autres massifs environnant Grenoble. Il ne s’agit pas d’un massif mais d’une chaine de montagne : la chaîne de Belledonne. Pas étonnant lorsque l’on sait que ses sommets s’étalent sur plus de 60 km de long pour seulement 10 km de large. Belledonne, située dans les Alpes du Nord, se caractérise également par ses sommets beaucoup plus “alpins”, parfois acérés et souvent rocailleux. La neige, nettement plus visible ne trompe pas, on atteint presque les 3000 mètres d’altitude avec son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne (2 977 m). De quoi enchainer pas mal de dénivelés positifs ! La chaine est principalement située dans le département de l’Isère (38), mais son versant nord-est se trouve pour sa part en Savoie (73).

Et vous quel est votre coin préféré de Belledonne ?

Les plus beaux paysages de Belledonne

Une chaine de montagne sauvage et naturelle

Lorsque vous évoquerez la chaine de Belledonne autour de vous, on entendra essentiellement parler des stations de ski de Chamrousse ou bien des 7 Laux.  Mais pourtant, la chaine de Belledonne regorge de nombreux sommets et de coins très sauvages. C’est d’ailleurs l’une de ces caractéristique principale. Vous pourrez vous retrouver en pleine nature, avec ce sentiment d’être parfois seul au monde dans un paysage accueillant.

Lors de cette sortie photo dans Belledonne, je n’ai croisé qu’une personne sur une randonnée de 7 heures !

Depuis le sommet du Rocher Blanc (Belledonne), la vue s’étend sur toutes les Alpes, du Mont Blanc au massif des Ecrins, en passant par les célèbres Aiguilles d’Arves. Au fond de la vallée le lac de Grand’Maison. Quelle incroyable photo panoramique !

De ce point de vue, on peut observer les deux vallées que sépare la chaine de Belledonne. Mais saviez-vous qu’aucune route de franchit cette chaine de montagne !?

Mes paysages préférés de Belledonne

La chaine de Belledonne n’est pas la montagne que je parcours le plus pour faire mes photographies, mais j’aime m’y rendre, essentiellement en période estivale pour venir chercher la fraicheur de ses hauts sommets.

Un de mes coins photos préférés est sur les hauteurs de Chamrousse, lorsqu’on monte en direction du lac Achard, bifurquez alors sur la droite, hors sentier, pour vous retrouver sur une crête très sauvage : la Cime des Fraches. De ce point de vue, vous dominerez la vallée de la Romanche et admirerez les plus beaux couchers de soleil de la région sur les sommets du Taillefer et les falaises du Vercors au loin. Vous aurez forcément de superbes photos prises depuis ce coin sauvage de Belledonne, pourtant très proche de la civilisation.

Un autre spot photo que j’apprécie particulièrement dans Belledonne, est sur les hauteurs du lac du Crozet. Continuez de grimper, passez le col de la Pra pour redescendre au refuge du même nom et continuez encore un peu. Vous vous retrouvez alors sur ce vallon naturel entouré de sommets et dans lequel se trouve plusieurs jolis lacs d’altitude : lac Claret, lac Longet et lac de Merlat.

Découvrir Belledonne à pied (sans oublier son appareil photo)

De superbes randos photos à réaliser

La chaine de Belledonne est le paradis d’un photographe à la recherche de paysages alpins, sauvages, de moyenne et haute altitude. Vous pourrez facilement réaliser des photos des différents lacs qui composent ce paysage montagneux et composer avec les couchers de soleils sur les crêtes rocheuses.

Traverser Belledonne en empruntant le GR 738 : Haute Traversée de Belledonne

Ce jeune itinéraire de randonnée, créé en 2017, traverse l’intégralité de la chaine sur près de 130 kilomètres. C’est une véritable aventure à la découverte d’une montagne très sauvage. D’une grande diversité, vous traverserez des crêtes, des pierriers, des cols mais aussi des forêts et des alpages.

 

carte de l'itinéraire du GR 738
Les 130 km de l’itinéraire du GR 738

C’est véritable une aventure que j’aimerais mener pour m’immerger complètement dans ces paysages de montagne. Cela me permettrait aussi d’être au plus près des paysages que je souhaite prendre en photo et d’augmenter mes chances d’avoir de belles conditions de lumières pour mes compositions ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête !

Attention néanmoins, il s’agit d’un itinéraire assez difficile qui nécessite de la préparation et du temps.

L’Echappée Belle : vous connaissez ?

Peut être que les plus sportifs d’entre vous connaissez cette échappée. Pour les autres, en gros si le GR 738 ne vous suffit pas, pensez à l’Echappée Belle !

Il s’agit d’une course en montagne de près de 149 kilomètres de long et cumulant plus de 11 000 mètres de dénivelés positifs. Ce trail technique est très engagé avec ses sentiers escarpés. Il a la particularité d’être un des trails les plus sauvages de France et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Pour en savoir plus sur cette aventure découvrez tous les détails sur l’Echappée Belle.