La Chartreuse, bien que d’assez faible superficie, bénéficie d’une forte renommée ! Pour cause, ce massif est très largement habité et est à proximité de villes importantes (Grenoble, Chambéry et Lyon). Il fait parti des massifs de montagne préférés pour les citadins à la recherche de beaux paysages de montagne.

Si vous ne connaissez pas ce territoire, je vous conseille vivement d’aller explorer la Chartreuse. Mais peut-être que vous avez déjà arpenté l’ensemble des crêtes sud ainsi que les Hauts de Chartreuse et qu’ils vous ont marqué au point de vouloir en avoir un souvenir chez vous. Si c’est le cas, vous êtes bon endroit, je vous le confirme ! Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Mes plus belles photos de la Chartreuse

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de la Chartreuse prises durant mes différentes sorties photo.

En lire plus…

Je vous présente mes photos préférées, toujours au centre des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces clichés photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la diversité des paysages qui s’offrent à moi, les panorama à couper le souffle !

Dans cette galerie, vous pourrez découvrir mes photos du massif de la Chartreuse à travers les plus beaux paysages de ce massif et notamment du Parc Naturel Régional de Chartreuse créé en 1995. Découvrez ainsi l’emblématique Chamechaude, le cirque de Saint-Même, le Charmant Som ou encore le fort Saint-Eynard.

Bref, j’espère que les plus beaux paysages de la Chartreuse que je vous présente dans cette galerie photographique, vous plairont !


Mis à jour le 13 mars 2021.

Le massif de la Chartreuse vu par un photographe

 

Séparé du Vercors par l’Isère, le massif de la Chartreuse possède des similitudes avec le Vercors notamment par sa composition calcaire ou bien par ses altitudes de moyenne montagne. Néanmoins le relief est beaucoup plus nerveux avec des parois plissées, de longues crêtes exposées et ses sommets plus isolés. Positionné dans les Alpes du Nord, plus précisément dans les Préalpes,  le massif de la Chartreuse se trouve sur deux départements : l’Isère (38) et la Savoie (73

 

carte des massifs des Alpes

La Chartreuse, un massif des Pré-Alpes

La Chartreuse, un massif accessible aux sportifs et photographes

 

La montagne à proximité de la ville

Un des avantages principaux du massif de la Chartreuse est sa proximité avec les villes qui l’entoure. Que vous soyez à Grenoble, Chambéry ou même Lyon, il est très aisé de vous rendre dans ce massif pour vous adonner à vos activités favorites (photo, randonnée, ski, trail,…).

Ce n’est pas pour rien que, par exemple, le col de Porte à moins de 20 km de Grenoble, est pris d’assault le week-end par les Grenoblois ! On parle bien d’un massif de proximité.

Le caractère sauvage de la Chartreuse

A proximité des grandes villes, ce massif de moyenne montagne n’en demeure pas moins sauvage ! Entrez au coeur de la Chartreuse pour découvrir ses paysages naturels de montagne. Vous aurez forcément envie de capture en photo ces paysages chartrousins !

Au nord-est du massif, découvrez les paysages de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, haut plateau de montagne bordé d’impressionnantes falaises.

 

carte Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse

La réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse

Comment profiter de la Chartreuse ?

 

Aller en Chartreuse pour s’adonner à la photographie

Envie de vous adonner à la photo de paysage de montagne sans pour autant vous lancer dans un trek de plusieurs jours dans une vallée profonde des Alpes ? La Chartreuse est faite pour vous.

Facilement et rapidement accessible, elle vous permettra de réaliser de petites randonnées sans difficulté pour accéder à de beaux panoramas sur les Alpes.

C’est pour moi un terrain idéal pour les photographes qui souhaitent renforcer leur compétences en photo de paysages de moyenne montagne ou bien même en photo animalière ou encore en macro. Avec une riche flore et faune, tous les types de photos sont possibles !

Bien sûr, sur cette galerie vous retrouverez essentiellement des paysages de Chartreuse, la photo de paysage de montagne étant mon domaine de prédilection.

Pour rappel, toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art.

Une terre de randonnées

Véritable territoire de moyenne montagne, vous pourrez profitez pleinement d’itinéraires de randonnée à travers notamment les sommets les plus célèbres : Chamechaude, Dent le Crolles, Grand Som ou encore Mont Granier. Et quoi de mieux que la randonnée pédestre pour prendre des photos !? Vous avez le temps de vous arrêter quand vous le souhaitez et le moyen d’explorer chaque moindre sommet ou crête. Parfait pour réaliser de belles photos de la Chartreuse !

Le Trail à la cote !

Malgré sa petite taille, il est possible d’enchainer les dénivelés à travers les sommets du massifs. Plusieurs courses à pied sont organisées dont notamment le trail du Grand Duc ou bien encore l’ut4M, sur lequel je suis d’ailleurs photographe.

A découvrir
Photo traileur de l'UT4M en Chartreuse

Les photos de Trail autour de Grenoble.

Mes photos de trail. Cette année, j’ai souhaité m’exercer à une nouvelle discipline : la photo de sport et particulièrement […]

0 commentaire

Mais aussi de ski

Plus tenté par la Chartreuse en version hivernale ? C’est aussi possible, le massif dispose de nombreuses petites stations familiales pour s’adonner au plaisir du ski alpin ou du ski de fond dont le très célèbre col de Porte !

Mes coups de coeur photo en Chartreuse

A la lecture des paragraphes précédemment, vous avez compris que la Chartreuse possède de nombreux beaux spots photo. Je vais vous en présenter quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué.

Vous n’êtes pas spécialement sportif ? Pas de problème, vous pourrez tout de même admirer et prendre en photo la Chartreuse depuis de nombreux panorama très facilement accessible depuis la route

Photo coup de coeur n°1

Très proche de la ville de Grenoble, le Charmant Som est un sommet très facilement accessible. En période estivale, une route partant du col de Porte, vous permet de monter à 200 m sous le sommet.

Lorsque j’ai peu de temps devant moi, j’aime me rendre à ce spot. En plus de bénéficier d’un sommet avec un panorama à 360° sur le massif de la Chartreuse et les massifs aux alentours, il possède un très beaux alpages en contrebas.

Au fil des saisons, les ambiances changent et permettent de réaliser de très belles photos.

Photo coup de coeur n°2

Sommet le plus célèbre de Chartreuse, il est également son point culminant à 2082 mètres d’altitude. Visible depuis les massifs voisins et notamment le Vercors, ce plateau incliné est très photogénique. A son sommet vous pourrez également faire des photos sur tous les sommets du massif de la Chartreuse.

Photo coup de coeur n°3

Lieu photo par excellence, le cirque de Saint-Même se situe au coeur de la Chartreuse, à la limite entre l’Isère et la Savoie. Ce spot permet de réaliser de magnifiques photos de cascade ! Sortez les trépieds et les filtres pour vous adonner aux joies de la pose longue.

De nombreux photographes parcourent ce lieu et on comprends pourquoi !

Photo coup de coeur n°4

Je me répète mais une nouvelle fois le Charmant Som de par sa proximité, offre beaucoup de possibilité de photos. Cette fois ci, le cliché a été pris à la fin du printemps avec ce vestige de neige en fond de vallon.

.

Continuer mes sorties photos dans le massif de la Chartreuse

La Chartreuse est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de nature, les sportifs et les photographes. J’ai parcouru une grande partie du sud du massif, le plus à proximité de Grenoble. J’ai encore très certainement des spots photos à découvrir dans ce coin mais aussi revenir sur mes sommets préférés avec de belles conditions de lumières.

Mais j’aimerais aussi découvrir plus en profondeur la partie nord du massif notamment les Hauts de Chartreuse, où la nature est encore plus présente et sauvage. Restez connecter pour découvrir mes nouveautés au fil des mois à venir.

Vente de photos de Chartreuse

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Tableau photo de la Chartreuse

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

 

tableau photo dans une caisse américaine en bois dans un salon

Caisse américaine en chêne

 

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

<font size=-1>ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES</font>

ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES

<font size=-1>CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ</font>

CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

<font size=-1>IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE</font>

IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE

<font size=-1>LIVRAISON ou RETRAIT</font>

LIVRAISON ou RETRAIT

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.