A chaque saison, ses paysages. Ici les photos de montagne en été ! Les montagnes des Alpes évoluent au fil des saisons. L’été est la saison des jours très longs qui offrent la possibilité de longues randonnées et de beaux bivouacs sous les étoiles. C’est aussi le moment de redécouvrir les pics rocheux d’haute altitude qui ne sont plus couverts de neige.

A travers cette page, vous pourrez donc découvrir mes plus belles photos de montagne prises entre juin et septembre dans les Alpes: Vercors, Chartreuse, Belledonne mais aussi dans tous les autres massifs alpins.

Mes plus belles photos de paysages d'été

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de paysage de montagne prises durant mes différentes sorties photo en été (juin / juillet / aout / septembre).

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux les longues journées estivales ainsi que les belles nuits sous les étoiles de la montagne en été.

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Vente de photo de paysages d'été

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Papier d'art

Tirage seul

Tableau-photo sans encadrement

Contrecollage dibond®

Détail d'une caisse américaine en bois noir
Détail d'une caisse américaine en bois chêne
Détail d'une caisse américaine en bois blanc

Caisse américaine en bois

Détail d'une caisse américaine en aluminium noir

caisse américaine en alu

Tableau photo d’été en montagne

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur.  C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

COntrecollage sur plaque en alu-dibond®

Contraste alpin.

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : photo de montagne en été

Quelques une des mes photos prises pendant la période estivale sont présentées ci-après dans différentes décorations intérieures. Chaque photo a été associée à une finition et un décor afin de sublimer au mieux la photo du paysage de montagne en été !

Simulation d'un tableau photo sur un mur
Lac noir & la Meije.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Ruisseau sur le plateau d’Emparis (Oisans).
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Mont Aiguille depuis le refuge de Chaumailloux.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Coucher de soleil sur les Aiguilles d’Arves.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Voie lactée au dessus de la Meije.

L'été en montagne vu par un photographe

Il est communément admis que l’été est la saison la moins appréciée par les photographes de paysages. Mais pourquoi donc ?

Photos de paysages et été : mauvais mélange ?

Lumière « dure », visibilité réduite par la brume, levers de soleil trop matinaux, … Peut être avez-vous déjà entendu ces mots sortir de la bouche d’un photographe pendant la saison estivale ?

Il est vrai que l’été n’est pas la saison la plus simple à traiter photographiquement parlant. Il est plus difficile d’obtenir un beau rendu artistique sur sa composition notamment en raison de la lumière.

    • Une lumière « dure » : kesako ? Je ne vous apprends rien en vous disant que les journées estivales sont plus longues et que le soleil est plus haut dans le ciel et sa luminosité plus importante. Résultat, cela créé une lumière violente, « dure », qui rend encore plus complexe la gestion du contraste encore les zones sombres et celles beaucoup plus claires.
    • Où sont passées les ombres ? Cette course du soleil réduit très fortement les ombres. Le soleil éclaire par le « haut » votre paysage. Par conséquent, les reliefs ne sont plus mis en valeurs, le paysage est écrasé et votre photo devient « plate ».
    • Matinal ou couche tard ? Pour éviter ces désagréments, vous allez essayer de prendre des photos au lever ou au coucher du soleil ? Dans ce cas, vous avez intérêt à être matinal ou au contraire couche tard quand on sait que soleil peut se lever avant 6h00 du matin et se coucher après 22H ! 🙂

Lever de soleil sur les falaises du Vercors

En place dès 5h45 pour cette photo de lever de soleil prise à 6h08. Vive l’été !

Je vous démotive à prendre des photos de paysages en été ? Mais non ! Rassurez vous, il y a également des avantages que je vais vous expliquer, surtout pour les photographes de montagne. Alors oui, on va profiter de l’été en montagne !

Redécouvrez les paysages de montagne en été

Les difficultés énoncées dans le paragraphe précédent sont à nuancer fortement pour les photographes qui s’intéressent aux paysages de montagne. En effet, l’été présente un avantage majeur pour nous autre : un accès facilité à la montagne !

Et oui, accéder à des altitudes élevées (sans forcément parler de haute montagne) est bien plus aisé en juillet ou en aout.

    • Les journées d’été sont longues : à vous les longues randonnées pour accéder à de magnifiques points de vue.
    • La neige à disparu : mise à part au début de l’été (en juin notamment), la neige a quasiment complètement disparu à l’exception des sommets de haute montagne. Ainsi vous pourrez rejoindre à des faces et crêtes où l’accès serait périlleux en hiver.Sur la photo ci-dessous, le Rocher Blanc qui avoisine les 3000 mètres d’altitude, est beaucoup plus facilement accessible en été qu’en hiver. Outre la difficulté technique de gravir ces faces à ski de randonnée, il présente un fort risque d’avalanche.

Photo panoramique des Alpes en été

Depuis le sommet du Rocher Blanc (Belledonne), la vue s’étend sur toutes les Alpes, du Mont Blanc au massif des Ecrins, en passant par les célèbres Aiguilles d’Arves. Au fond de la vallée le lac de Grand’Maison. Quelle incroyable photo panoramique !

    • Un équipement de randonnée plus léger : là où en hiver, il est nécessaire d’avoir du matériel technique et parfois onéreux (skis de randonnée, raquettes, crampons, vêtements techniques très chauds, duvet extreme pour les bivouacs), l’été permet de partir plus léger. Ainsi si vous êtes photographe randonneur débutant, c’est la saison à privilégier. Attention à ne pas non improviser votre sortie, j’en parle un peu plus loin.
    • L’été en montagne, c’est LA saison de la photo astronomique ! Pour les photographes amateurs de ciel étoilé, c’est la saison à ne pas manquer.

Comment réaliser une belle photo de montagne en été ?

Je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réaliser une très belle photo pendant l’été dans vos montagnes.

En été, vous avez que quelques secondes pour prendre votre photo !

Si vous avez lu le précédent paragraphe, vous savez qu’il faut privilégier les levers et les couchers de soleil pour éviter d’avoir une lumière trop violente sur vos compositions.

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que les levers et les couchers de soleil sont plus « rapides » pendant la saison estivale. En effet, il est impressionnant de voir à quel point le soleil monte rapidement dans le ciel juste après s’être levé.

Donc soyez prêt ! Votre appareil photo doit être en position bien avant le lever du soleil pour saisir l’instant ! Pas de seconde chance possible pour la photo de montagne en été.

Des conditions favorables mais attention à la météo

J’évoque souvent les conditions météo lors des sorties photos en montagne. Dans les entre-saisons et en hiver cela peut paraitre évident mais en été, on peut penser qu’il y a aucun risque. Ce n’est pas le cas.

Il faut garder à l’esprit que la météo peut être changeante en montagne.

  • Anticiper les risques d’orage. C’est LE risque météo en été en montagne. Les orages y sont beaucoup plus fréquents que dans les autres saisons. Je ne vous fait pas d’image mais se retrouver sous un orage, sans aucune protection, en montagne peut vite devenir très dangereux !
    Si vous deviez à retrouvez en montagne pendant un orage, je vous invite à suivre les explications et les consignes détaillées dans l’article de montagne magazine.
  • Même si les conditions ne sont pas annoncées comme changeantes et qu’il fait très chaud au départ de votre randonnée photo, prévoyez des vêtements chauds (Hardshell/Coupe vent & polaire/petite doudoune) dans votre sac à dos. La casquette ne suffit pas ! Vous serez bien content de vous couvrir en arrivant sur un sommet venteux !

Photo en été : attention à l’orage

La chaine de Belledonne offre de nombreux lacs de montagne, comme ici le lac de Merlat. Fin d’été au coeur de Belledonne. Au programme de la journée : montée au lac du Crozet pour ensuite basculer dans le vallon de la Pra et ses lacs et ensuite finir par l’ascension du Grand Colon. Le tout dans dans une ambiance entre nuages et éclaircies à quelques kilomètres de la ville de Grenoble. 

Profitez de l’été pour bivouaquer sur votre spot photo

C’est un conseil tout bête mais profitez des conditions climatiques favorables de l’été pour dormir sur le spot photo que avez repéré. Vous serez ainsi aux premières loges pour faire des photos le lendemain matin.

En plus c’est le meilleur moyen d’échapper à la chaleur étouffante des villes au mois de juillet et aout…

Bivouac d’été : le bon moyen pour faire des photos.

Bivouac en tente sur l’immense plateau d’Emparis, au coeur de l’Oisans, face à la Meije.

Alors envie de vous adonner à la photo de montagne en été pour sublimer ces paysages ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les spots photos sont nombreux.

Photos de montagne en été : l'astrophotographie avant tout !

Comme je vous l’expliquais juste avant, pour les astrophotographes, l’été est la saison phare pour s’adonner à cette pratique photographique.

Je suis sûr que vous avez déjà lu que le mois d’aout correspondait à la saison des étoiles filantes ? Avec notamment la Nuit des étoiles qui a lieu tous les ans dans la première quinzaine d’aout. C’est donc le mois à privilégier pour photographier le ciel.

Néanmoins tout l’été reste favorable à la prise de vue nocturne avec votre appareil photo.

Encore une fois la montagne présente un avantage de poids pour réussir à faire de belles photo de nuit pendant l’été : l’altitude et la position éloignée des villes. En effet, en montagne vous aurez plus de chance d’être à l’abris de la pollution lumineuse générée par les villes. Vous profiterez également de l’altitude pour avoir un ciel plus clair et net sans les brumes des vallées.

Si ce sujet vous intéresse particulièrement, je vous conseille de découvrir ma galerie photo dédiée à la photo de nuit.

Découvrir mes photos de montagne de nuit

Les coups de coeurs du photographe : mes photos préférées d'été en montagne !

Je vais vous en présenter quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué au cours des différents été que j’ai pu vivre en moyenne montagne.

Je pourrais continuer mes coups de coeur tant j’ai apprécié mes sorties photos en montagne pendant les mois de l’été. Mais je vous laisse découvrir l’ensemble de mes photos un peu plus haut sur cette page.