Les fleurs du printemps pour enjoliver un coucher de soleil
C’est dans une ambiance idyllique que j’ai pris cette photo d’un coucher de soleil dans les montagnes du Vercors au cours du printemps 2020. Honnêtement qu’aurais-je pu demander plus pour une composition de coucher de soleil plus réussie ?
Magnifiques petites fleurs (d’ailleurs je suis preneur de leur nom si vous les connaissez) au premier plan de la photo qui contraste avec les pierres du pierrier sur lequel mon trépied était posé. Plus bas, à gauche sur la photo, on retrouve un superbe petit vallon verdoyant avec quelques marmottes (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de photographier). Plus en arrière-plan, se dessine les crêtes du Vercors à perte de vue.
Les incroyables couleurs de ce coucher de soleil
Dois-je évoquer les couleurs du ciel lors de ce coucher de soleil ? Du jaune au orange en passant par des nuances de violet. C’était incroyablement beau ! D’autant que je suis un fan des ambiances chaudes et colorées que procure les derniers rayons de soleil.
Bref des conditions de rêves qui m’ont laissé subjuguer pendant de longues minutes, même si je courrais à droite à gauche pour trouver la prise de vue qui me plaisait le plus !
Le printemps, les prairies fleuries gagnent le Vercors
Vous m’entendrez souvent dire que l’automne est l’une des plus belles saisons pour la photographie avec ses incroyables ambiances de couleurs dorées et éventuellement avec les premières neiges. Mais le printemps rivalise aussi largement lorsque je rencontre d’aussi belles conditions que sur cette photo.
En fait, je crois qu’à chaque fois que je trouverai des conditions de rêves lors d’une saison en particulier, je dirai que c’est ma préférée ! 😉
Bref, pour revenir au sujet. Entre le mois de mai et celui de juin, les prairies et alpages de moyenne montagne se parent d’un parterre de milliers de fleurs. C’est un spectacle dont je me lasserai jamais. Ce qui est encore plus incroyable, c’est la diversité de ces fleurs ! Je ne suis pas botaniste et je n’ai pas tellement de connaissance en flores mais vous retrouverez des dizaines d’espèces différentes avec chacune des couleurs différentes : blanches, jaunes, violettes, bleues…La nature nous offre vraiment de magnifiques paysages.
La différence entre les paysages ternes qui sortent tous justes de l’hiver, dont les stigmates sont encore visibles et ceux quelques semaines plus tard, est juste incroyable. C’est aussi ça la beauté de la nature !
Randonnée au printemps
Alors, est-ce que ce cliché d’un coucher de soleil printaniers vous a donné envie de venir explorer le Vercors au printemps pour admirer ces innombrables fleurs !?
Si c’est le cas, je vous invite à découvrir ma galerie photo dédiée au printemps mais aussi à découvrir sur mon blog le récit de mon bivouac dans le Vercors et sa série de photos dont celle-ci est issue.
Informations techniques sur cette photo :
- Date de prise de vue : mai 2020
- Massif de la photo : Vercors