Les paysages de forêt évoluent au fil des saisons pour nous en mettre plein la vue. Que ce soit au printemps avec sa verdure, à l’automne avec ses magnifiques couleurs dorées ou bien encore en hiver, recouvert d’un manteau de neige, la forêt se transforme un véritable tableau d’art. Selon les conditions météo, de très belles atmosphère peuvent s’y créer, quelques fois même très mystérieuses.

Mes plus belles photos de forêt

A travers cette galerie, je vous propose de découvrir mes plus belles photos de paysage de forêt prises durant mes différentes sorties photo au fil des saisons.

Si l’un de ces photos d’art de forêt vous plait, vous pouvez l’acheter directement sur ma boutique en ligne. Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

J’espère que ces beaux paysages de forêt vous plairont autant qu’ils m’ont procuré du plaisir à les capturer avec mon appareil photo ! Je vous souhaite une agréable visite.

Vente de tirage d'art de forêt

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Papier d'art

Tirage seul

Tableau-photo sans encadrement

Contrecollage dibond®

Détail d'une caisse américaine en bois noir
Détail d'une caisse américaine en bois chêne
Détail d'une caisse américaine en bois blanc

Caisse américaine en bois

détail d'une caisse américaine en aluminium noir

caisse américaine en alu

Tableau photo de paysage de forêt

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur.  C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

simulation caisse américaine noire en alu

Caisse américaine en aluminium noir

Derniers rayons de soleil et mer de nuages se mélangent dans les forêts de Belledonne.

Comment acheter une photo d’art ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration forestière ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : photo de forêts

Quelques une des mes photos de paysages forestiers sont présentées ci-après dans différents décorations intérieures. Chaque photo a été associées à une finition et un décor qui s’accordent au mieux. Les paysages de forêt sont ainsi sublimés !

Simulation d'un tableau photo sur un mur
Le Vercors à perte de vue.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Soleil d’hiver sur les forêts de Belledonne.

L'art de la forêt : pour le plaisir des yeux

La forêt : le monde des merveilles

La forêt regorge de toutes sortes de richesses. Par la diversité de sa faune et sa flore, la forêt nous en fait voir de toutes les couleurs. Même en noir et blanc, elle saura vous offrir un beau spectacle, tout en reliefs et perspectives.

simulation caisse américaine noire en alu

 La richesse de la forêt – Photo d’art en caisse américaine 

Photo d’art en caisse américaine en aluminium – une finition aussi prestigieuse qu’élégante.

A chaque saison son lot de surprises. Un décor muable et imprévisible qui vous épatera par tant de changement. Un instant unique à chaque instant, fonction des éléments de la nature.

Vous aurez à coup sûr de beaux souvenirs et pourrez faire de belles photos. Et parce que je l’aime tant, je la mets à l’honneur dans une sélection de mes photos à vendre.

Les sens en éveil.

Ecoutez, patientez et observez.

En premier lieu, la vue : les formes, les perspectives, les couleurs, les rayons du soleil qui s’infiltrent, les jeux de lumières, les ombres… Des images splendides ! L’ombre des arbres, c’est aussi un spectacle qui se dessine au sol et vous montre la flore autrement. Le contre-jour éblouissant de ces formes fourchues et irrégulières au coucher du soleil.

L’arbre seul

Photo d’art encadrée – une finition sobre pour une photo de forêt minimaliste.

Mais les autres sens n’ont pas à pâlir et ont tout autant à offrir. L’odeur de l’humidité, des conifères, des fleurs au printemps. Le goût de tout ce qu’on pourra cueillir au fur et à mesure des balades et qui ravira nos papilles. Le toucher, les textures et le vent sur la peau, l’ombre des arbres offrant un refuge de fraicheur bien agréable en plein été. L’ouïe, le vent, le grincement du bois, les feuilles, les rivières, les animaux.

Comme disait Baudelaire : « la Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ».

La plus belle saison pour prendre en photo la forêt

Pour moi, la plus belle saison en forêt est probablement l’automne. Une explosion en simultanée des couleurs. Un dégradé des couleurs d’ocre ! Le soleil s’y réfléchit pour votre plus grand bonheur. Tentez de capturer cet instant avant que le soleil ne tourne. Et si vous n’avez pas réussi, naviguez dans ma sélection de photo à la recherche de celle qui vous ravira (aussi photo d’automne).

simulation en bois naturel

Exposition de couleurs sur la forêt

Photo d’art en caisse américaine en bois.

Les autres saisons savent aussi trouver des arguments. La forêt vous abrite des fortes chaleurs l’été, fleurit au printemps et se cache sous son manteau blanc l’hiver.

La brume pénètre la forêt

Imaginez un brouillard épais, enveloppant les arbres, et s’entremêlant aves les branches, pour ne laisser entrevoir qu’une part infime de la forêt. Ce qui peut paraît hostile au premier abord peut se révéler être en réalité une beauté mystérieuse. Ouvrez les yeux, car la brume peut cacher des trésors. Les nuages rajoutent de la volupté et encore un peu plus de jeux de lumières. En prenant de la hauteur vous surplomberez peut-être une mer de nuages. Avec une envie folle de plonger dedans. Et au milieu, une île où pointe la cime des sapins qui n’a rien à envier aux iles désertes paradisiaques.

L’ile aux sapins.

Photo d’art en caisse américaine en bois teinte noire.

L’enjeux des forêts

Pourquoi dédier une catégorie de photographies à la forêt ? Pour la mettre à l’honneur. Parce qu’elle nous le rend bien, et plus !

    • Rôle de purificateur d’air : Elle absorbe les émissions de gaz à effet de serre, c’est la photosynthèse, celle qui nous permet aussi de respirer. La forêt c’est le poumon vert de la Terre.
    • Réservoir de la biodiversité.
    • Biodiversité de la faune et de la flore. Le bois mort c’est une forêt vivante, pour les jeunes poussent qui se nourrissent du bois décomposé et pour l’habitat de nombreux insectes. Elle est aussi une ressource importante en eau potable.
    • Rôle de protection. Contre les risques naturels : avalanche, érosion, chute de pierres…

De nombreux enjeux sont économiques :

    • L’industrie : si on l’utilise de manière réfléchie, le bois est un matériau durable et source d’énergie renouvelable. Combustible utilisé depuis la nuit des temps pour diverses industries, le sciage pour la charpente, le papier, le bois de chauffage … L’utilisation abondante a fait reculer les forêts d’autrefois. En montagne, le défrichement a été majoré pour la constitution des alpages. Aujourd’hui, l’utilisation raisonnée permet de repeupler ces forêts.
    • Les activités de loisirs comme la chasse et le tourisme : les nombreux sentiers, pour des balades dominicales ou des randonnées plus sportives, à pieds ou terrain de jeux de VTT… Regardez bien à gauche et à droite avant de vous aventurez.
      En bref, aimer la forêt c’est la respecter !

Bref, aimer la forêt c’est la respecter !

Les coups de coeurs du photographe : mes photos préférées du forêt !

A la lecture des paragraphes précédents, vous avez compris que la Nature occupe une place importante pour moi. Je vais vous présenter quelques paysages de forêt que j’ai photographié et qui m’ont marqué.

Où faire de belles photos de forêt ?

Partout pardi ! Néanmoins, le relief des montagnes permet de mieux les observer et d’en apprécier l’immensité. En prenant de la hauteur vous la surplomberez. On se sent bien petit devant des paysages si grandioses.

Je vous propose un petit zoom sur les forêts de ma région que je parcours le plus avec mon appareil photo.

Forêts du Vercors

La forêt du Vercors se répartie sur l’Isère et la Drome, elle occupe 61% de la surface du parc naturel régional du Vercors. Le musée de la flore dans le couvent des carmes présente de nombreuses espèces locales conservées et protégées. On y retrouve principalement des résineux : épicéa commun, sapin pectiné mais aussi des hêtres. Vers le Trièves se trouve aussi le pin sylvestre et vers la Gervanne du Glandasse et le diois, le chêne et le pin noir.

Caractéristique du Vercors, la forêt est laissée à l’état sauvage sur les Hauts Plateaux côté sud et est largement exploitée au nord notamment dans la région des Ecouges. Résultat, des styles de photos de forêt complément différents !

Forêts de Belledonne

Au coeur de la chaine de Belledonne, la forêt occupe 56% du territoire. Elle est aussi principalement constituée de feuillus surtout des hêtres, de conifères (épicéa et sapin) et de plantes ligneuses.

Forêts de Chartreuse

Ici, la forêt occupe 60% du territoire. Elle est encore une fois composée surtout de résineux (sapin et épicée) et de feuillus (hêtre). La forêt domaniale de la grande chartreuse de 8 500 Ha est la plus grande forêt des alpes et a reçu le label forêt d’exception. Elle est liée à l’ordres des chartreux dont elle abrite le monastère. Il existe une AOC bois de chartreuse pour le sapin pectiné et l’épicéa commun, particulièrement robuste.