A chaque saison, ses paysages. Ici les photos de montagne au printemps ! Les montagnes des Alpes évoluent au fil des saisons. Le printemps est souvent synonyme de renouveau, après le froid et la neige de l’hiver en montagne. La végétation reprend le dessus, la verdure s’installe ainsi que de nombreuses fleurs et les jours s’allongent. C’est le moment alors de délaisser les skis et de redécouvrir la montagne à pied.

A travers cette page, vous pourrez donc découvrir mes plus belles photos du printemps en montagne prises dans les Alpes: Vercors, Chartreuse, Belledonne mais aussi dans tous les autres massifs alpins.

Mes plus belles photos de paysages de printemps

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos de paysage de montagne prises durant mes différentes sorties photo au printemps.

En lire plus…

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux l’ambiance chaleureuse et vivante de la montagne au printemps

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !


 


Le printemps vu par un photographe

 

De mon oeil de photographe, en montagne, l’hiver se décline en trois “sous-saison” qui sont, à mon sens, plus ou moins photogénique.

En montagne, les saisons arrivent souvent en décalée par rapport aux régions de plaines. Ce phénomène est d’autant plus important avec l’altitude à laquelle on se trouve. En montagne, la transition entre hiver et printemps est, je trouve, souvent longue. Ne vous attendez pas à observer de belles floraisons juste après avoir rangé vos skis ! Cette transition est la période la moins intéressante d’un point de vue photographique à mon sens.

La lente fin de l’hiver

Vous avez profité de la neige tout l’hiver (encore faut-il avoir eu un hiver enneigé mais ça c’est une autre affaire) à travers des ballades en raquettes, du ski, des bonhommes de neige et autres activités hivernales ? Nous voici fin mars, début avril, la neige disparait petit à petit en basse et moyenne montagne, laissant place à des herbes aplaties, brunies et détrempées par les couches de neige de l’hiver…Les arbres n’ont pas encore retrouvés leur feuilles et leur verdure, les brumes hivernales sont encore bien présentes. L’atmosphère donne des paysages fades, les photos semblent désaturées. L’ambiance est triste. Vous l’aurez compris, je n’apprécie pas particulièrement cette période du printemps en montagne. Mon appareil photo reste, bien souvent, au repos.

Il y a une exception à ce que je viens d’expliquer. Où se trouve-t-elle ? Levez les yeux, prenez de la hauteur…et oui, en haute montagne, à cette période de l’année, la neige est encore bien présente, le printemps est encore bien loin alors qu’en plaine la verdure commence à reprendre possession des paysages. Vous vous trouvez au coeur de la saison de ski de randonnées ! Néanmoins, je ne trouve pas ces paysages photogéniques, la neige n’est, en générale, plus fraiche, les paysages manquent de contrastes…bref j’attends le vrai printemps pour refaire des clichés !

La verdure printanières s’installe en montagne

De rares trace de neige survivent encore en moyenne montagne. Nous sommes généralement fin avril, et les paysages sont nettement plus verts ! Les herbes ont ressuscités de ce long hiver. Le soleil est de plus en plus présent, les journées s’allongent…l’envie de rechausser ses chaussures de randonnées et de ressortir l’appareil photo se font sentir ! Ah voilà, enfin ! C’est le moment pour moi de repartir en repérage photo, de trouver de nouveau spots qui me plaisent pour immortalisé cette saison.

Explosion de couleurs en montagne, le printemps est bel est bien là !

Nous sommes courant mai, début juin. Il est là ! Plus aucun doute, l’hiver est dernière nous, le printemps s’est définitivement installé en moyenne montagne. Et que c’est beau ! Le vert éclatant des feuilles toutes fraiches des feuillus, les nouvelles pousses vert clair des résineux, les longues tiges d’herbes des prairies. Rajoutez autant de touches de couleurs que de types de fleurs différentes pour avoir sous les yeux un paysage idyllique. C’est le printemps comme ça que j’aime !

Vous l’aurez compris, mon appareil photo n’est plus au repos. Je prépare mon sac à dos pour les premiers bivouacs de l’année, afin d’avoir les plus belles conditions de lumières. Bien évidemment, je repère des spots qui me permettent de composer des photos avec des fleurs en premier plan et des sommets qui me plaisent en arrière plan. Des compositions printanières, c’est à dire colorées et lumineuses. C’est ce que je recherche à cette période de l’année.

Comment réaliser une belle photo de montagne au printemps ?

 

Je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réaliser une très belle photo au printemps dans vos montagnes.

Profitez de la finesse du printemps

En tant que photographe de montagne, le printemps est pour moi une saison tout en finesse. La végétation explose et avec elle les merveilles de la nature. Vous pourrez ainsi découvrir (ou plutôt redécouvrir) des dizaines de fleurs aux couleurs incroyables. Le contraste entre le terne de la fin de l’hiver et les couleurs éclatantes du printemps vous sautera aux yeux. Quel bonheur de sortir son appareil photo devant cette végétation luxuriante.

Photographe, faites des photos près de sol

Pour profiter des merveilles du printemps, rapprochez votre appareil photo du sol pour prendre en photos les magnifiques fleurs qui s’offrent à vous. Pensez également à prendre les détails des jeunes pousses sur les résineux délesté de leur manteau de neige.

 

 

Attention à la météo au printemps

Ne vous précipitez pas en montagne sans avoir regarder les conditions météo. Le printemps est une saison charnière entre l’hiver et l’été, les températures peuvent être encore très basse surtout la nuit. Ne partez pas en bivouac photo en short en plein mois d’avril !

En début de printemps, le bon réflex est de vérifier l’évolution des hauteurs de neige résiduelle et l’état de la végétation.

  • Suivez les bulletins météos de Météo France et notamment les nivoses (balise indiquant l’évolution de la hauteur de neige sur les derniers jours)
  • Checkez les webcams à proximités pour analyser l’évolution de la végétation (alpage bien vert, fleurs, ect)

 

Alors envie de vous adonner à la photo de montagne en printemps pour sublimer ces paysages colorés ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les spots photos sont nombreux.

Mes coups de coeur photo de montagne au printemps

Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué au cours des différents printemps que j’ai pu vivre en moyenne montagne.

Photo coup de coeur n°1

Le printemps bat son plein au coeur des montagnes du Vercors, avec l’alpage de la Molière couvert d’un tapis de magnifiques petites fleures blanches. Une composition prise tôt le matin, au moment du lever de soleil pour réchauffer cette atmosphère colorée.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette photo de printemps en double page du Magazine Vercors Inside.

 

Photo coup de coeur n°2

Direction la Chartreuse et le magnifique cirque de Saint-Même situé entre le département de l’Isère et de la Savoie. Ce cirque et ses cascades sont un magnifique spot photo qui prend toute sa splendeur au printemps. En effet qui dit printemps qui fonte des neiges notamment sur les Hauts de Chartreuse. Résultat, le débit des cascades est augmentés pour une composition photo impressionnante.

 

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Tableau photo de paysages du printemps

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

 

cadre photo en alu à côté d'un lit d'enfant
Cadre photo : le printemps pour illuminer la chambre d’un enfant.

 

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

<font size=-1>ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES</font>

ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES

<font size=-1>CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ</font>

CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

<font size=-1>IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE</font>

IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE

<font size=-1>LIVRAISON ou RETRAIT</font>

LIVRAISON ou RETRAIT

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.