Photo panoramique du Pas de la Balme
Mais quelle diversité de paysages ! C’est ce qui m’interpella lors de la composition de cette photo panoramique, prise depuis le superbe Pas de la Balme.
D’un côté – à droite – vous avez à perte de vue l’immense étendue constituée par le Parc naturel régional du Vercors. Au centre de la photo, il y a la tête des Chaudières qui se poursuit avec la Crête des Rochers de la Balme jusqu’au sommet du Grand Veymont. Derrière cette longue crête, se cache la Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France ! A gauche, remarquez le fameux Mont Aiguille, détaché du reste du massif et la région du Trièves, de basse montagne, sur la partie la plus à gauche. Enfin, au centre et premier plan de la composition panoramique, retrouvez le sentier menant au Pas de la Balme, baigné par cette jolie lumière de fin de journée.
L’envie d’une photographie au format panoramique : à perte de vue entres crêtes et plateaux montagneux
Lorsque je suis arrivé au Pas de la Balme (le point le plus bas sur cette ligne de crêtes), le paysage était déjà à couper le souffle. En effet, après avoir marché dans la dernière partie de la randonnée dans le vallon des Chaudières (je l’appelle ainsi mais il n’a semble-t-il pas de nom d’après la carte IGN), vous vous retrouvez à ce Pas -très venteux au moment où j’y étais- à observer l’autre côté de la vallée, beaucoup plus urbanisée. C’est également, en arrivant, que vous avez ce panorama sur ces longues falaises. Et bien sûr, il suffit de vous retourner pour admirer la vue du côté du point de départ de la randonnée, avec ces étendues sauvages. En faisant un 360° sur vous-même, vous contemplez cet ensemble de diversité.
Mon envie était alors d’essayer de capturer tous ces paysages, ou presque, en un unique cliché. Pour cela, j’ai décidé de grimper au nord du Pas, une centaine de mètres plus haut, en direction d’un pierrier. Après avoir crapahuté à droite à gauche, j’ai finalement trouvé un spot dont l’orientation me convenait. Il ne restait plus alors qu’à sortir l’appareil photo du sac à dos pour immortaliser cette vue sous la forme d’une photo panoramique.
Pas ou Col, quelle différence d’ailleurs ?
Et oui, depuis le début de ce texte, j’utilise le terme « Pas » pour désigner ce passage. On connaît très bien le terme « col » qui correspond au point de jonction entre deux versants de montagne. A première vue, cela pourrait correspondre au cas présent du « col » de la Balme. En réalité, un Pas, d’après ce que j’ai compris, correspond à un passage plus aérien, plus délicat qu’un col. Et cela se vérifie bien ici, car une fois arrivé au pas depuis le versant Corrençon, l’autre versant est beaucoup plus abrupte ! En témoigne les nombreux lacets du sentier sur la carte IGN !
C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux pas prennent le noms d’animaux de montagne, dotés d’une impressionnante agilité : pas des chamois, pas des bouquetins, pas du chat…Bon ce n’est pas le cas ici mais une chose est sûr, le Pas de la Balme vaut le détour.
Comment accéder au Pas la Balme ?
Au départ du village de Corrençon-en-Vercors, au niveau du Clos de la Balme, la randonnée est assez aisée pour se rendre à ce panorama. Comptez environ 1h30 de marche. Autre possibilité de randonnée, que je n’ai pas testé, celle de partir du col de l’Arzelier ou du village de Château Bernard. Le parcours sera plus aérien que celui à partir du Clos de la Balme mais il sera également très joli, avec une partie de la randonnée à longer les chemins sous les falaises de la barrière Est du Vercors.
Informations techniques sur cette photo :
- Date de prise de vue : mai 2020
- Massif de la photo : Vercors