Les photos panoramiques permettent de mettre en valeur les imposants paysages de montagne. La vision à 180° (et même plus pour certains panoramas) permet de s‘immerger totalement dans le paysage. On pourrait même avoir l’impression d’être derrière l’appareil photo, à la place du photographe. Vous ne trouvez pas !?

Toutes les photos panoramique de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Mes plus belles photos panoramiques de montagne

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos panoramiques prises durant mes différentes sorties en montagne.

En lire plus…

Je vous présente mes panorama préférées, toujours au coeur des montagnes que j’apprécie tant. A travers ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la grandeur des paysages qui s’offrent à moi, les vues à couper le souffle !

Mon envie de réaliser une photo panoramique vient souvent d’un constat : je regarde partout autour de moi, émerveillé par la beauté du paysage à 360° autour de moi. La prise de vue panoramique permet de capturer le maximum de ces paysages de montagne !

Bref, j’espère que les plus beaux panoramas de montagne que je vous présente dans cette galerie panoramique, vous procureront les mêmes émotions qu’à moi.

 


Mis à jour le 24 mars 2021.

 


Qu’est ce qu’une photo panoramique ?

Une vision extra-large du paysage

Une photo panoramique s’est avant tout une vision très large du paysage que l’on a en face ce soit. Cet angle de champ peut être de 90° environ pour les plus petits panoramas et atteindre facilement 180° voir d’avantages. Il existe même depuis quelques années, des visions à 360° pour rendre l’immersion dans le paysage encore plus impressionnante. Mais pour cela, le rendu doit être interactif et numérique ce qui n’est pas le cas avec un tirage papier comme je le propose.

Quel format (ratio) pour une photo panoramique ?

Le ratio d’une photo est le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Une photo dite “classique”, sans recadrage, possède un ratio 3/2, c’est à dire que sa largeur est 1,5 fois plus grande que sa hauteur. La majorité des photos de ma boutique en ligne présente ce ratio. Je propose également des photos au ratio 16/9ème ou 1/1 (format carré).

 

ratio 3/2 d'une photo classique
Exemple : photo “classique” de 40 x 60 cm

La ratio d’une photo panoramique est quant à lui compris entre 2/1 et 4/1 en général. Dans ma boutique en ligne je propose des panoramas de ratio 2/1; 2,5/1 et 3/1. Au delà, je trouve que l’image est trop allongée par rapport à sa hauteur, surtout sur des paysages de montagne qui se veulent par définition verticaux avec tous les sommets !

 

ratio 2/1 d'une photo panoramique
Exemple : photo panoramique 40 x 80 cm
ratio 2,5/1 d'une photo panoramique
Exemple : photo panoramique de 40 x 100 cm
ratio 3/1 d'une photo panoramique
Exemple : photo panoramique de 40 x 120 cm

Comment réaliser une photo panoramique en montagne ?

Plusieurs photos pour en former qu’une

Le réalisation d’une photo panoramique est, en théorie, simple. Il s’agit de prendre plusieurs photographies pour en former plus qu’une à la fin. En pratique, c’est un peu plus compliqué.

Je ne vais pas proposer un cours détaillé sur la prise de vue panoramique mais simplement vous expliquer les grandes lignes.

Le principe est de prendre une série de photo pour les assembler ensemble ensuite sur un logiciel (Adobe Lightroom, Adobe PhotoShop ou encore AutoPano Pro). Cette série de photo doit être prise de façon continue de droite à gauche (ou de gauche à droite) en laissant bien 1/3 de chaque photo se recouvrir avec la précédente.

Vous pouvez également réaliser 2 niveaux de prise de vue afin d’obtenir une plus grande hauteur de votre composition. Attention à toujours bien veiller de respecter la règle de 1/3 de recouvrement entre chaque photo.

L’utilisation d’un trépied photo ainsi que d’une rotule en tête est fortement recommandée pour vous simplifier la prise de vue et conserver l’horizontalité de votre appareil photo.

Enfin, prêtez une attention particulière à l’exposition de chaque photo afin que celle-ci reste identique sur la version finale de votre photo panoramique.

En résumé, quelques règles simples à respecter pour vous garantir une photo panoramique réussie :

  • recouvrement d’1/3 entre chaque photo
  • utilisation d’un trépied avec rotule si possible
  • exposition homogène entre chaque photo

Les spécificités de la photo panoramique en montagne

Comment faire de belles photos panoramiques en montagne ? Les paysages de montagne sont spécifiques pour la photographie panoramique, de part les conditions météo et de part le matériel que l’on peut emporter. En effet, il n’est pas rare en montagne d’avoir beaucoup de vent, surtout si vous vous trouvez sur des crêtes (qui sont d’ailleurs propices aux belles compositions panoramiques). La charge de matériel a emmené est également limité en raison de la randonnée d’approche au spot, plus ou moins longue et technique.

Quel matériel pour la photo panoramique en montagne ?

Il est important de partir le plus léger possible pour pratiquer de la photographie panoramique en montagne. Oubliez les grosses rotules 3D et les immenses trépied plus haut que vous. Optez plutôt pour un trépied de hauteur moyenne en aluminium ou mieux encore, en carbon. Petit conseil, choisissez un trépied avec un crochet sous la tête pour pouvoir lester ce-dernier avec votre sac à dos de montagne en cas de vent sur les sommets ! Pour la rotule, choisissez une petite rotule ball la plus légère possible en vérifiant cependant qu’elle soit en capacité d’accueillir le poids de votre appareil photo et son objectif.

 

trepied carbone
Exemple d’un trépied en carbone
rotule ball
Exemple d’une rotule ball

 

Les meilleurs spot de montagne pour faire une photo panoramique !

Qui dit photo panoramique dit vue panoramique ! Forcément les sommets et les crêtes de montagne se prêtent bien aux photos panoramiques. Mais pensez également aux vallons et aux cols qui donneront un rendu différent à vos compositions en jouant sur les lignes de perspectives. Vous pourrez, par exemple, mettre en scène 2 vallées dans la même photo.

Photo panoramique de montagne depuis la crête d'un sommet
Panorama sur les Alpes depuis le Rocher Blanc (Belledonne)
Depuis le sommet du Rocher Blanc (Belledonne), la vue s’étend sur toutes les Alpes, du Mont Blanc au massif des Ecrins, en passant par les célèbres Aiguilles d’Arves. Au fond de la vallée le lac de Grand’Maison. Quelle incroyable photo panoramique !

Impression très grand format des tirages panoramiques

Un assemblage de photos de haute définition (HD) !

Comme vous le savez, les photos panoramiques sont composées d’un assemblage de plusieurs photos. L’assemblage peut comprendre 2 photos comme 10 ou plus encore ! Plus le nombre est élevé, plus la résolution finale de la photo panoramique le sera. Par contre, attention à avoir un ordinateur qui soit assez puissant pour gérer l’assemblage de plusieurs dizaines de photos !

Certains s’adonnent à la course aux pixels, en assemblant des centaines voir des milliers de photos pour former un assemblage de plusieurs GigaPixels ! Un exemple de ces expérimentations est cette photo panoramique du massif du Mont-Blanc composée de plus de 70 000 photos ! Oui oui, rien que ça. Mais je vous rassure, nulle besoin d’une telle photo pour vous offrir une photo panoramique grand format. Les résolutions que je propose sont largement suffisantes !

Osez le tirage XXL !

Et oui, comme je viens de l’expliquer, l’assemblage de plusieurs photo à un avantage principal : la résolution finale (en pixels) de la photo panoramique. Bien sûr, ce niveau de définition va dépendre du nombre de photos assemblées mais dans tous les cas, il n’y a quasiment aucune limite en terme de dimension d’impression.

Envie de décorer votre salon avec une photo panoramique très grand format de 2 mètres de long !? Aucun problème !

tableau photo en caisse US chene dans une chambre
Photo panoramique 60×150 cm dans une finition en caisse américaine en bois

Vente de photo panoramiques

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage panoramique numéroté et signé par moi-même.

Tableau photo panoramique

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo panoramique. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo panoramique peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Comment acheter une photo panoramique ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage panoramique est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.