L’automne en photo dans les montagnes des Alpes.

A chaque saison, ses paysages. Les montagnes des Alpes évoluent au fil des saisons, changeant de couleurs, se couvrant de neige ou se perdant dans les mers de nuages…L’automne est sans doute l’une des plus belle saison d’un point de vue photographique avec ses magnifiques couleurs. Les lumières commencent à être plus douces, plus photogéniques. Avec un peu de change la neige s’invite sur ces paysages dorés.

En lire plus…

Les différentes étapes de l’automne en montagne vues par un photographe

De mon oeil de photographe, en altitude l’automne se décline en trois étapes ou phases. L’une d’entre elle est de loin ma préférée avec en plus, la possibilité d’un invité surprise pour sublimer ses photos ! En montagne, les saisons arrivent souvent en décalée par rapport aux régions de plaines. Ce phénomène est d’autant plus important avec l’altitude à laquelle on se trouve. L’automne n’échappe pas à cette règle. En effet, en montagne vous verrez souvent les paysages d’été se mélanger avec ceux d’automne et également ceux d’hiver arriver précocement dans les décors automnaux !

Voici donc les 3 étapes que j’ai identifié :

Le prolongement de l’été

Vous avez profité de la verdure des pâturages d’altitude pendant toute la saison estivale ? Nous sommes à la fin du mois de septembre, vous percevez les paysages, que vous prenez en photo, brunirent progressivement ? Les couleurs de vos photos deviennent plus douces, le soleil commence à se coucher plus tôt. La météo devient plus fraiche, fini les longues sieste au soleil dans alpages ! Nous sommes parfaitement dans ce qu’on pourrait appeler “le prolongement de l’été” où la transition vers l’automne se fait en douceur. J’aime particulièrement cette période, où l’automne ressemble à l’été mais avec de plus belles couleurs dans les paysages.

Au coeur de l’automne montagnard

Nul doute possible, l’été est dernière nous, l’automne a envahi la montagne. Photographe, c’est l’heure de sortir son appareil photo et de capturer toutes les magnifiques couleurs d’automne qui s’offrent devant vous. Les herbes brunes, les mélèzes dorées, les bouleaux aux feuilles jaune vif ou encore les hêtres aux feuilles rouges éclatant. Les paysages de montagne sont rarement aussi colorés qu’à cette période de l’année.

La photo de montagne en automne, c’est précisément ces conditions là ! Le boitier surchauffe tant les cadrages sont nombreux, toutes ces couleurs attirent le regard, le paysage semble, certaines années, irréel tant les couleurs sont vives. Le rêve du photographe de montagne !

ET le bonus, c’est…l’arrivée inattendue de la neige. Alors là c’est le graal pour un photographe de montagne. Les paysages automnaux décrits précédemment avec une fine couche de neige tombées la nuit. Alors là c’est le combo magique. Votre sortie photo sera forcément réussie ! J’ai eu la chance de vivre une de cette journée incroyable, que j’ai capturé comme sur cette photo des montagnes d’automne à Lans-En-Vercors.

Je ne peux pas vous donner de date précise pour admirer cette étape de l’automne, tant elle varie d’une année à l’autre, d’une région à l’autre et d’une altitude à l’autre. Soyez attentif, les photos de ces paysages automnaux se font sur une période relativement réduite.

L’automne se meurt au profil des paysages hivernaux

Dernière phase de l’automne en montagne, la transition avec le début de l’hiver. Les feuilles des arbres sont tombées, les épines des Mélèzes également; les sublimes couleurs avec…On se retrouve dans des paysages ternes, avec l’impression de réaliser des compositions photo “désaturées”. Peut être que certains photographe apprécient ces paysages, mais ce n’est pas mon cas. Je les trouve triste, sans aucune inspiration.

A ce moment là, aux alentours de la fin du mois de novembre, que je range mon réflex en attendant l’arrivée de l’hiver. Et quand je parle de l’hiver, j’entends les paysages enneigés associés. Sans ces derniers, je n’ai pas forcément l’envie de photographier. Je vous parle de cette saison dans ma catégorie photo dédiée à la photo de montagne en hiver.

Un dernier point, il faut garder à l’esprit que bien sûr, nous ne sommes pas à l’abris d’un changement brutal de saison, avec l’hiver qui s’invite à la sortie de l’été, sans que l’automne ne puisse se montrer ! C’est aussi ça les conditions de montagne, tout est plus brutal. Dans ce cas, vous aurez du mal à faire des photos de la montagne à l’automne, c’est sûr !

Les avantages de partir en montagne à l’automne

Photographier la montagne à l’arrivée de l’automne, présentent certains avantages que je vous détaille dans les paragraphes suivants.

La montagne rien que pour vous à l’automne !

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’automne arrive après les vacances estivales. Le gros avantage par rapport à l’été, le monde présent en montagne. A l’automne vous retrouvez une montagne vidée de ces touristes (sauf peut être les beaux dimanches d’automne je vous l’accorde). Bref, dans tous les cas, vous arriverez à trouver des coins de paysages sauvages vous réaliser de belles photos d’automne dans vos montagnes préférées !

Pour réaliser des photos de cette incroyable période d’automne, je repère des coins durant l’été avec les arbres cités ci-avant.

L’automne en moyenne montagne

Pas besoin de gravir des sommets de haute montagne pour profiter de l’automne en altitude. Ce serait même contreproductif; partez en randonnée photo à plus de 3000 m d’altitude en octobre. Vous voyez une différence par rapport à l’été ? Si ce n’est les conditions météorologiques parfois plus rudes.

Non pas vraiment, on est d’accord. Et bien oui vu que les paysages de haute altitude sont souvent très minéraux. Donc pas de végétation = pas de couleurs dorées de l’automne. Bon, je caricature légèrement mais dans l’idée, ça reste vraiment. Vous pouvez partir en shooting photo en basse et moyenne montagne pour profiter pleinement des superbes paysages automnaux.

C’est l’avantage de l’automne en montagne !

Des conditions de lumières adaptées à vos sorties en montagne

Dernier avantage de l’automne en montagne, à mon sens, ce sont les conditions de lumières. Celles-ci sont beaucoup plus douces qu’au plein milieu de l’été. Les rayons du soleil sont rasants à partir du milieu de l’après-midi. La lumière n’est jamais trop forte, trop dure. Bref, les conditions sont souvent géniales.

Les jours restent encore assez longs pour pouvoir en profiter pleinement, si vous partez en montagne à la fin du moins d’octobre.

Cerise sur le gateau, vous pourrez profitez des premières mers de nuages, dans les vallées alpines. De quoi sublimer encore d’avantage vos clichés de la montagne à l’automne.

Envie d’acheter une photo de montagne à l’automne ?

Vous êtes au bon endroit ! A travers ce portfolio, vous pourrez découvrir mes plus belles photos d’automne et acheter celle qui vous plait à la dimension et avec la finition de votre choix. Je vous souhaite une belle découverte de ces photos de paysages dorés à travers le Vercors, la Chartreuse, la chaîne de Belledonne mais aussi dans le reste des Alpes.