Les Alpes sont sans doute l’une des plus belles région montagneuse du monde. Je les parcours depuis plusieurs années pour découvrir ses plus beaux paysages dans une nature parfois encore très sauvage.

Mes plus belles photos des Alpes

A travers cette galerie, vous pourrez découvrir mes plus belles photos des Alpes classées par massif.

En lire plus…

Bien sûr toutes les photos présentées ont été prises au coeur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la richesse des paysages des Alpes.

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Photos par massif

Choisissez votre massif alpins préférez pour découvrir ses plus belles photos.

Photos du massif du VERCORS

Photos du massif du VERCORS

Découvrez toutes mes photographies du massif du Vercors.

Photos du massif de la CHARTREUSE

Photos du massif de la CHARTREUSE

Découvrez toutes mes photographies du massif de la Chartreuse.

Photos de la chaîne de BELLEDONNE

Photos de la chaîne de BELLEDONNE

Découvrez toutes mes photographies de la chaîne de Belledonne.

Photos du massif du ECRINS

Photos du massif du ECRINS

Découvrez toutes mes photographies du massif du Ecrins.

Photos du massif du TAILLEFER

Photos du massif du TAILLEFER

Découvrez toutes mes photographies du petit massif du Taillefer.

Photos des AUTRES MASSIFS

Photos des AUTRES MASSIFS

Découvrez toutes mes photographies des autres massifs alpins : Bauges, Grandes Rousses, Arves, Chablais, etc

 


Les Alpes, un terrain de jeu immense pour les photographes

Les Alpes sont une immense chaine de montagnes qui s’étendent sur plusieurs pays de l’Europe dont la France. Pour vous donner une idée, la partie françaises des Alpes représente, à elle seule, près de 40 000 km², soit 21 % de la superficie totale de l’Arc alpin (source : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr).

Au sein des Alpes, près de 42 massifs montagneux existent avec chacun des différences marquées d’un point de vue géographique, climatologique, culturel, et de dynamisme.

Une vie entière de photographe ne suffirait pas pour explorer l’ensemble de ces massifs dans les moindres recoins pour en réaliser les plus belles photos.

Il n’en reste pas moins que les Alpes sont un terrain de jeu immense et divers pour les photographes de paysages comme moi. Nous avons l’embarras du choix pour essayer de prendre les plus belles photos des Alpes.

Pourquoi je photographie les Alpes ?

Bonne question ! Pourquoi je fais des photos dans les Alpes et pas ailleurs ?

Plusieurs raison à ce choix :

    • Pour la diversité qu’offrent les paysages des Alpes ! A la clé, autant de possibilité de photos.
    • Pour la grandeur de ses sommets : randonnée et apercevoir d’immenses sommets à plus de 3000 ou 4000 mètres d’altitude, c’est toujours époustouflant. Et forcément pour les compositions photographiques, c’est pas mal !
    • De part mon vécu : ayant passé de nombreuses année dans le capitale des Alpes, Grenoble, j’étais au coeur de celles-ci. Aujourd’hui encore, résidant à Lyon, je reste à proximité des Alpes.

 

Quels sont les massifs alpins que je prends le plus en photo ?

Une pratique photographique centrée sur les Préalpes

Ma pratique photo se concentre principalement sur les massifs des Préalpes, dans les département de l’Isère, la Savoie et la Drôme.

    • Le massif de la Chartreuse : petit massif
    • La chaine de Belledonne : longue de 70 km, cette chaine montagneuse s’étend de Grenoble jusqu’en Savoie. J’aime beaucoup sont côté “alpin”. J’essaye de capturer en photo, les atmosphères assez impressionnantes qui peuvent s’en dégager !
    • Le massif du Taillefer : petit massif au sud de Belledonne, il n’en demeure pas moins d’une diversité incroyable qui se ressent dans de très belles photos de ces paysages grandioses.
    • Le massif du Vercors : massif incontournable des Préalpes, il s’étend sur un très grand territoire montagneux et est marqué par une très grande diversité de paysages.

Le dernier cité, le Vercors est mon massif alpin de prédilection. Depuis plusieurs années, je le parcours à la recherche des plus belles photos des Préalpes que je puisse prendre.

Et des photos au coeur des Alpes ?

Je prends également des photos des Alpes dans d’autres massifs plus centraux, notamment dans les Ecrins. Le massif des Ecrins est une région de haute montagne ! C’est d’ailleurs le seul massif français, avec le célèbre massif du Mont-Blanc, à posséder un sommet dépassant les 4000 mètres d’altitude. Autant vous dire que les possibilités de photos de sommets sont infinies !

Vous pouvez également découvrir des photos des Bauges, massif méconnue de Savoie mais pourtant très beau mais aussi des Arves, des Grandes Rousses ou du Chablais.

D’autres idées de photos des Alpes en vue ?

Mon envie d’explorer et de prendre de nouvelles photos tend à découvrir de nouveaux massifs des Alpes. Je suis de plus en plus attiré par les Alpes du sud. Continuer mes randonnées photos au coeur des Ecrins mais aussi découvrir des massifs emblématiques comme le Queyras ou le Mercantour ou encore de moins connus comme le Dévoluy.

Je vous invite à suivre mes aventures pour découvrir prochainement, je l’espère, de nouvelles très belles photos des Alpes.

Et le plus célèbre des massifs alpins dans tout ça ?

Et oui, les photos du massif du Mont-Blanc, elles sont où ? Effectivement, c’est un massif dans lequel je me rends de temps en temps mais je n’ai pas encore réalisé de véritables photos de celui-ci. Une des raisons est, je pense, sa couverture photographique hyper présente. Combien de photographes professionnels se sont déjà adonnés à le prendre sous tous les angles ?

J’exagère exprès un peu mes propos mais je prends beaucoup de plaisir à explorer des massifs moins connus et à les mettre en avant avec mon travail photographique.

Mais pour les adeptes du Mont-Blanc, rassurez-vous, il est visible de loin donc vous le retrouverez déjà sur beaucoup de mes photos des Alpes. Et j’ai tout de même des idées de compositions photos sur ce dernier, notamment pour mettre en scène ses innombrables aiguilles granitiques !

Les Alpes en photos : mes coups de coeur

Lors de mes différentes sorties photo dans les montagnes des Alpes, j’ai pris des milliers de photographies. Sur mon site, vous pouvez en découvrir quelques dizaines ou même centaines d’entres elles. Oui après une sortie photo, la phase de tri et de sélection est longue ! Au final, j’aime conserver uniquement celles qui me plaisent vraiment, celles que vous retrouvez sur ma boutique en ligne.

Ici, j’aimerais vous présenter une sélection restreinte de mes photos des Alpes préférées, mes coups de coeur.

 

Photo coup de coeur n°1

Massif emblématique des Préalpes, découvrez la Chartreuse éclairée par les derniers rayons du soleil. Au premier plan, les 3 Pucelles, mythiques aiguilles visibles depuis la capitale des Alpes.

Photo coup de coeur n°2

Envie d’évasion sauvage et de nature dans les Alpes ? Le sud Vercors est fait pour vous. Ici une photo des Alpes à la frontière entre la partie nord et la partie sud, au niveau des Hauts Plateaux du Vercors.

Photo coup de coeur n°3

Symbole de la capitale des Alpes, la chaîne de Belledonne impressionne par ses arêtes rocheuses. Sur cette photo, les derniers rayons du soleil viennent réchauffer les parois rocheuses de ces arêtes.

Photo coup de coeur n°4

A la transition entre les alpes du nord et les alpes du sud, le massif des Ecrins est grandiose. Symbole de ce massif aux 150 sommets dépassants les 3000 mètres d’altitude, la Meije.

LA photo des Alpes !

Beaucoup me demande “si je devais choisir une photo des Alpes, ma préférée” qu’elle serait-elle ?

Vous voulez la réponse ? Cliquez en dessous !

MA photo des Alpes

Je vais vous décevoir, mais aucune !

Enfin, du moins pour le moment. Aucune des photos des Alpes que j’ai prise ne m’a fourni des emotions telles qu’elle surpasse largement les autres. J’ai plusieurs photo qui me tiennent vraiment à coeur mais il m’est impossible d’en choisir une en particulier, ce serait rabaisser les autres.

Mais si un jour ça arrive, que je me dise “ah c’est celle ci et pas une autre !”, promis je vous le dirai !

Mes projets photos en dehors des Alpes

Comme je vous l’expliquais précédemment, ma passion pour la photo des Alpes est liée à mon parcours et à la diversité qu’offre ce massif. Néanmoins, je suis de plus en plus attiré par d’autres massifs montagneux, en dehors des Alpes françaises.

Alors oui j’ai déjà exploré les Alpes Autrichiennes ou même les Alpes Scandinaves ! Mais là je parle des autres montagnes françaises. Alors à votre avis, qui parmi les Pyrénées, le Massif central, le Jura ou les Vosges m’attire le plus ?

…Et bien c’est le Jura. Alors c’est ce que vous imaginiez ?

Pourquoi le Jura ? Encore une fois, de part sa proximité avec mon lieu de résidence. Finalement c’est le massif le plus proche des Alpes. D’ailleurs, il offre un magnifique panorama sur le nord des Alpes par temps dégagé. Lorsque j’irai l’explorer, je pourrai prendre des photos des Alpes au loin avec le lac Léman en premier plan !

Vente de photos des Alpes

Toutes les photos des Alpes que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Le tirage d’art que vous recevrez sera numéroté et signé par moi-même.

Tableau photo des Alpes

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.