Le Vercors est mon massif alpins préférés ! Et pour cause, le Vercors est composés de magnifiques paysages de montagne, d’une diversité incroyable !

Si vous ne connaissez pas ce territoire, je vous conseille vivement d’aller explorer le Vercors, vous ne serrez pas déçu ! Mais peut-être que vous avez déjà arpenté les plateaux et crêtes du Vercors et qu’ils vous ont marqué au point de vouloir en avoir un souvenir chez vous. Si c’est le cas, vous êtes bon endroit, je vous le confirme ! Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Mes plus belles photos du Vercors

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos du Vercors prises durant mes différentes sorties photo.

En lire plus…

Je vous présente mes photos préférées, toujours au coeur des montagnes que j’apprécie tant. A travers ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la grandeur et la diversité des paysages qui s’offrent à moi, les vues à couper le souffle !

A travers cette galerie, vous pourrez découvrir mes photos du Vercors à travers les plus beaux paysages de ce massif et notamment du Parc Naturel Régional du Vercors créé en 1970. Découvrez ainsi l’emblématique Mont Aiguille, les hauts plateaux du Vercors, le pas de l’Aiguille, les routes sinueuse du plateau du Vercors, les quatre montagnes, le village de Lans-en-Vercors, la verdure des alpages d’altitude, les magnifiques mers de nuages, les ciels étoilés, les couleurs d’automne, les levers et coucher de soleil, les paysages enneigés …

Bref, j’espère que les plus beaux paysages du Vercors que je vous présente dans cette galerie photographique, vous procureront les mêmes émotions qu’à moi.


Mis à jour le 13 mars 2021.

Le Vercors, l’île aux trésors.

Le Vercors est bien une “île de calcaire”, isolée des vallées et des villes par de hautes falaises abruptes et spectaculaires comme sur cette photo du Vercors en hiver.

 

Formant une entité géographique unique et bien identifiable, le massif du Vercors se trouve sur deux départements : l’Isère (38) et la Drôme (26). Il correspond au premier massif des Alpes lorsqu’on arrive des plaines de l’ouest. Il fait ainsi partie des massifs des Pré-Alpes

En plus de cette séparation administrative, le Vercors a une position particulière, correspondant à une limite climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. A quelques kilomètres à vol d’oiseau, on rencontre des paysages avec des épicéas et des edelweiss (caractéristiques des Alpes du Nord) aussi bien que paysages avec de la lavande, ou même de la vigne, clairement méridionales ! C’est sans doute toute cette diversité, toute cette richesse de paysages, qui font de ce massif des Alpes, celui que j’affectionne le plus.

 

carte des massifs des Alpes

Le Vercors, un massif des Pré-Alpes

Le Vercors nord en photo

Le nord du Vercors, de part sa proximité avec l’agglomération de Grenoble et les principaux axes de transport, en fait la partie que j’ai le plus prise en photo à travers mes différentes explorations photos. Bien que cette partie nord, avec la plaine des quatre montagne, soit très urbanisées, elle regorge de superbes coins à découvrir et photographier. Je reviendrai un peu plus tard sur ces derniers.

Le Vercors sud en photo

Le sud du Vercors est complètement différent de sa partie nord. Vous retrouvez ici un territoire dont le qualificatif le plus approprié serait “sauvage”. En effet, cette partie sud est très faiblement habitée. Elle abrite la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France avec ses 17 000 hectares, vous vous dire ô combien ce territoire est immense et sauvage. Par définition, il est plus difficile d’accès, je l’ai donc moins explorer, avec mon appareil photo, que sa partie sud. Il demandera encore de nombreux jours d’exploration photographique mais je compte bien m’y atteler dans les prochains mois et année ! Comptez sur moi pour vous ramenez d’autres très belles photos du Vercors sud !

Le Vercors, un massif emblématique des Pré Alpes

Le Vercors, un territoire d’histoire

Comment décrire le Vercors sans évoquer son histoire ? Je ne vais sans doute rien vous apprendre en vous disant que le Vercors fut un haut lieu de la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L’analogie avec une île calcaire, faite un peu plus haut, n’y est pas pour rien. Le Vercors est une véritable forteresse de part sa géographie.

Il abrita de nombreux maquisards sur tous son territoire, nord et sud, combattant l’invasion allemande. Vous retrouverez les traces de ce triste passé avec de nombreux lieux de mémoire, les différentes nécropoles dont celle de Saint-Nizier-du-Moucherotte, la célèbre grotte du Pas de l’Aiguille où encore le site de Valchevrière.
 

photo historique du Vercors

Photo historique du Vercors – Avions américains larguant du matériel destiné au maquis.(USSTAF photographer)

 

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite chaleureusement à vous rendre au Musée départemental de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors où toute l’histoire de cette résistance est retracée avec des photos historiques du Vercors. Ce sera également l’occasion d’admirer la superbe vue offerte sur les Hauts Plateaux du Vercors, et sur le Grand Veymont dont la face est est pile en face du point de vue.

Le caractère sauvage Parc régional naturel du Vercors et de sa réserve

Comment évoquer le massif du Vercors sans parler du parc régional associé ? Le parc régional naturel du Vercors est sans doute l’un des plus connu de moyenne montagne dans les Alpes (avec celui de Chartreuse peut être). Le PRNV s’étend sur une très grande partie du massif éponyme. Crée en 1970, c’est l’un des plus vieux parc régionaux de France. Au coeur de celui-ci, se trouve la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, sur 10% de son territoire environ.

C’est un territoire très sauvage et encore préservé des activités humaines. Il abrite une riche faune sauvage et une flore tout autant diversifiée avec quelques 738 espèces et possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes.
 

carte de la réserve des hauts plateaux du Vercors

Le Vercors et sa réserve naturelle

 

Comment profiter du Vercors ?

Un paradis pour les photographes

La lecture des 2 précédents paragraphe vous laisse imaginer que le massif du Vercors, son parc et sa réserve naturelle sont un terrain idéal pour les photographes amateurs et professionnels, qu’ils soient spécialisés en photo de paysages comme moi, en photo animalière ou encore en macro. Tous les types de photos sont possibles !

Bien sûr, sur cette galerie vous retrouverez essentiellement des paysages du Vercors, la photo de paysage de montagne étant mon domaine de prédilection.

Pour rappel, toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art.

Une terre de randonnées

Il s’agit véritablement d’un territoire de moyenne montagne (l’altitude entant comprise entre 1000 m et 2400 m), vous pourrez profitez pleinement d’itinéraires de randonnée et de treks. Et quoi de mieux que la randonnée pédestre pour prendre des photos !? Vous avez le temps de vous arrêter quand vous le souhaitez et le moyen d’explorer chaque moindre sommets ou crêtes. Parfait pour réaliser de belles photos du Vercors !

Mais aussi de ski

Plus tenté par le Vercors en version hivernale ? Ça tombe bien, le Vercors est LE lieu pour le ski de fond et le ski de randonnée nordique. Vous retrouverez de nombreuses pistes de ski de fond dans le nord Vercors (Autrans-Méaudre, Lans-En-Vercors, Villard-de-Lans, etc) sur lesquelles vous pourrez admirer et photographier les forêts enneigées.

A la recherche de liberté absolue ? Traversez les hauts plateaux du Vercors avec vos skis de randonnée nordique et votre pulka sur quelques jours.  C’est ma prochaine idée de trek pour ramener de belles photos du Vercors en hiver ! J’ai hâte.

Bref, de quoi en prendre pleins les yeux dans ses paysages sauvages et de revenir avec l’appareil photo rempli de beaux souvenirs photo !

Des photos sans efforts

Vous n’êtes pas spécialement sportif ? Pas de problème, vous pourrez tout de même admirer et prendre en photo le Vercors depuis de nombreux panorama très facilement accessible depuis la route.
 

Mes lieux préférés à photographier dans le Vercors

A la lecture des paragraphes précédemment, vous avez compris que le Vercors regorgent de spots photos plus beaux les uns que les autres. Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué.

Le plateau de la Molière

Très proche de la ville de Grenoble, la Molière constitue un plateau de moyenne montagne avec un joli alpage au dessus duquel se trouvent les crêtes du même nom. Les possibilités de photo depuis la Molière sont nombreuses que ce soit sur le bassin grenoblois, la Chartreuse et Belledonne en face ou bien même sur le val de Lans.

Pour accéder à ce spot photo, vous pouvez partir des hauteurs de Lans-En-Vercors (depuis les Aigaux) ou bien plutôt du côté Autrans-Méaudre.
 

La croix des Ramées

Ce petit spot photo niché sur les hauteurs de la station de ski de Lans-En-Vercors me plait beaucoup. Il est facilement accessible en randonnée pédestre, en ski de randonnée ou bien même en VTT. Il offre un superbe panorama sur le plateau du Vercors. Je m’y rends régulièrement pour prendre des photos du Vercors au fil des saisons.
 

La barrière est du Vercors

J’adore la “ligne” que dessine les falaises est du Vercors. C’est l’endroit idéal pour faire de belles photos du lever du soleil sur le Vercors ! Un grand nombre
de spot photo sont possibles pour photographier cette barrière. Si je n’en devais citer qu’un, ce serait le Pas de la Balme au dessus de Corrençon-en-Vercors.
 

Les Hauts Plateaux du Vercors

Comme je le disais plus haut, j’adore l’ambiance sauvage des Hauts Plateaux du Vercors ! En tant que photographe, ce plateau aux petits vallons permet de jour avec la lumière rasante au lever ou au coucher du soleil. Un vrai régal derrière son appareil photo !
 

Le Mont Aiguille

Enfin comment évoquer les meilleurs spots photo du Vercors sans évoquer le Mont Aiguille ? Sans doute l’un des sommets les plus mythique et impressionnant du Vercors, il est très photogénique ! Le Mont Aiguille doit forcément faire parti des compositions incontournables pour le photographe du Vercors que je suis !
 

Poursuivre mes sorties photos dans le massif du Vercors

Le Vercors est une incroyable région de montagnes sauvages que j’arpente depuis plusieurs année avec mon appareil photo. Pour le moment, mes excursions photographiques sont essentiellement concentrées dans le nord du massif des Vercors, dans la région des Quatre Montagnes. Plusieurs sorties dans la partie sud m’ont donné envie de continuer d’explorer ce superbe coin plus en profondeur. Vous retrouverez donc dans les prochains de nouvelles photos du Vercors sud En attendant, je vous laisse découvrir les photos du Vercors que j’ai prise jusqu’à présent. Je mettrai bien évident à jour cette galerie photo consacrée Vercors au fil des mes excursions photographiques.

Vente de photo du Vercors

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier Fine-art, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Tableau photo du Vercors

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition en tableau photo. Il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond).

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.
 

tableau photo en caisse US chene dans une chambre

Caisse américaine en chêne panoramique

 
Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Comment acheter une photo ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

<font size=-1>ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES</font>

ÉDITION LIMITÉE A 30 EXEMPLAIRES

<font size=-1>CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ</font>

CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

<font size=-1>IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE</font>

IMPRIMEUR CERTIFIÉ QUALITÉ MUSÉE

<font size=-1>LIVRAISON ou RETRAIT</font>

LIVRAISON ou RETRAIT

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.