Comment parler de la photo de paysage de montagne sans évoquer les levers et couchers de soleil qui sont sans doute l’un des moments les plus photogéniques !? Comme un bon nombres de photographes de paysages, j’adore les levers de soleil et les couchers de soleils pour la mise en valeur qu’ils apportent aux paysages.

Mes plus belles photos de levers et couchers de soleil en montagne

A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos des premiers et derniers rayons du soleil prises durant mes différentes sorties photo.

Je vous présente mes photos préférées, toujours au cœur des montagnes que j’aime tant. Au travers de ces compositions photographiques, j’essaye de retranscrire au mieux la lumière apportée par les premiers ou derniers rayons du soleil sur un paysage de montagne.

Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur différents supports (papier haut de gamme, tableau photo, cadre, caisse américaine) et à la dimension de votre choix !

Vente de tirage de lever & coucher de soleil en montagne

Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.

Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.

Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.

Papier d'art

Tirage seul

Tableau-photo sans encadrement

Contrecollage dibond®

Détail d'une caisse américaine en bois noir
Détail d'une caisse américaine en bois chêne
Détail d'une caisse américaine en bois blanc

Caisse américaine en bois

Détail d'une caisse américaine en aluminium noir

caisse américaine en alu

Tableau photo de paysages au lever et au coucher de soleil

Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur. C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.

Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.

simulation caisse américaine noire en alu

Caisse américaine en aluminium noir

Coucher de soleil de feu sur les plus hauts sommets de la chaine de Belledonne.

Comment acheter une photo d’art ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration forestière ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : photo de lever & coucher de soleil

Quelques une des mes photos de paysages prises aux premiers et derniers moments de la journée sont présentées ci-après dans différents décorations intérieures. Chaque photo a été associées à une finition et un décor qui s’accordent au mieux. Les paysages ensoleillés sont ainsi sublimés !

Simulation d'un tableau photo sur un mur
Vent de lumière sur le Vercors.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Lever de soleil sur les falaises du Vercors.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Coucher de soleil sur les forêts du Vercors.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Soleil d’hiver sur les forêts de Belledonne.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Panorama sur la Meije au coucher de soleil.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Plateau du Vercors en hiver.
Simulation d'un tableau photo sur un mur
Panorama sur le Mont Aiguille au lever de soleil.

En photo de montagne : lever ou coucher de soleil ?

Faut-il mieux privilégier l’un ou l’autre ? Quels sont les différences en terme de lumière et de composition ?

Photo du lever du soleil

En photographie, le lever de soleil correspond aux quelques minutes avant son apparition (c’est à dire l’aube) et les quelques minutes (voir secondes) après son apparition.

Devinez ce qui me vient à l’esprit comme je pense à une session photo au lever du soleil ? Le réveil ! Et oui, pour assister au lever du soleil, il faut être prêt à se lever tôt, surtout en période estivale ! Fin juin, le soleil se lève avant 6h du matin…je vous laisse imaginer l’heure du réveil s’il y a une marche d’approche pour prendre une photo du lever du soleil en montagne. Petit conseil, privilégier le début de l’hiver où le soleil se lève après 8h ! 😉

simulation caisse américaine noire en alu

Réveil à 4h du matin pour cette photo d’un lever de soleil à 5h58 !

Photo d’art en caisse américaine en aluminium – une finition aussi prestigieuse qu’élégante.

Je plaisante mais ce n’est pas si anodin, je réalise beaucoup plus de sortie au coucher de soleil qu’au lever.

Pour revenir aux vraies différences impactant la composition photographique, ce sont pour moi les suivantes :

  • la lumière qui, je trouve, est plus douce le matin
  • à l’aube, les couleurs sont en générales plus pastel
  • peu de temps pour prendre des photos : le lever est plus rapide que le coucher dans le sens où une fois que le soleil apparait, il monte très vite dans le ciel perdant de son interêt en terme de lumières

Un dernier point mais néanmoins essentiel est technique. Il s’agit de l’orientation de votre composition ! En effet, vous ne pourrez pas forcément réaliser une photo de lever de soleil de n’importe quel paysage. Il faut que celui-ci soit bien orienté par rapport aux premiers rayons du soleil.

Pour cette dernière raison, parfois le photographe n’a pas le choix et doit se plier aux « contraintes » du paysage et du relief.

Photo du coucher du soleil

A l’inverse, le coucher de soleil correspond aux quelques minutes avant sa disparition et les quelques minutes après son disparition derrière l’horizon (c’est le crépuscule).

Il est nettement plus facile d’assister au coucher de soleil, celui-ci se faisant à des heures où l’on est, a priori réveillé !

Pour rebondir sur le paragraphe précédent, il permet de réaliser des compositions photo de paysages qui sont exposés de façon à recevoir les derniers rayons du soleil.

En photo, le coucher de soleil présente selon moi d’autres avantages :

  • lumière intense mais très chaleureuse
  • possibilité de rester sur le spot pour faire des photos astronomiques
  • moins de chance d’être pris dans les brumes

L’ensemble des paramètres que je viens de citer font que je réalise d’avantage de photos de paysages de montagne au coucher du soleil que de photo du lever de soleil. Néanmoins, j’aime également beaucoup ces moments matinaux (une fois que j’ai réussi à sortir de mon lit) qui sont souvent très calmes et reposants.

L’intensité d’un coucher de soleil. Ici sur les montagnes des Alpes.

Photo d’art contrecollé sur Alu-Dibond® – une finition sobre et élégante.

Comment réaliser une belle photo du coucher de soleil en montagne ?

Je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réaliser une très belle photo de coucher de soleil en montagne. Ces conseils sont également valable si vous êtes en montagne pour faire une photo lors du lever du soleil.

Repérez votre spot photo !

Avant d’enfiler vos chaussures de montagne à l’assaut d’un sommet, faites du repérage ! C’est vraiment la première chose à faire pour mettre les chances de son côtés. Pourquoi ? Voici les raisons principales :

  • Localiser le spot que vous avez repéré sur une carte (ou bien même en vrai, rien vaut une exploration réelle pour appréhender l’endroit) pour savoir si la composition photo que vous avez en tête bénéficiera bien des derniers rayons du soleil. Pour cela vérifiez l’orientation de votre paysage et les reliefs autour qui pourraient vous gêner.
  • Calculer l’heure à laquelle le soleil va se coucher à l’endroit choisi, en fonction notamment des sommets voisin. Pour cela, j’utilise la géniale application de montagne PeakFinder que je vous conseille vivement !
  • Déterminer combien de temps pour aller mettre pour vous y rendre (pensez bien au trajet en voiture/train/vélo et à la marche d’approche). Rajoutez du temps supplémentaire pour trouver l’endroit exact où vous aller placer votre appareil photo et réaliser les bons réglages. Cela parait bête mais je me suis déjà fait avoir à être limite et devoir choisir mon emplacement à la va vite.
l'application Peakfinder pour trouver le coucher de soleil
PeakFinder : votre meilleur allié pour photographier le coucher du soleil en montagne

Préparez votre matériel photo

Cette n’étape n’est pas propre à la photo de coucher de soleil en montagne mais elle n’en demeure pas moins importante. N’oubliez aucun accessoires de votre appareil photo (batterie, carte mémoire, etc) !

Un seul point est spécifique : privilégiez l’utilisation d’un trépied surtout si vous souhaitez poursuivre la prise de vue un peu après le coucher du soleil…N’oubliez pas qu’en montagne les conditions météo peuvent être plus difficile qu’en plaine. Prévoyez un trépied résistant et de quoi éventuellement le stabiliser (avec votre sac à dos par exemple).

La prise de vue

Alors envie de vous adonner à la photo de coucher de soleil en montagne pour mettre en scène les plus beaux panorama des Alpes ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les spots photos sont nombreux.

Les coups de coeurs du photographe : mes photos préférées de lever de soleil en montagne !

A la lecture des paragraphes précédents, vous avez compris que la Nature occupe une place importante pour moi. Je vais vous présenter quelques paysages au lever ou au coucher de soleil que j’ai photographié et qui m’ont marqué.

Continuer mes sorties en montagne pour photographier le lever et le coucher du soleil

Bien que mes envies évoluent au fil du temps et que mes thématiques photographiques peuvent changer, l’envie de profiter des levers et des couchers de soleil en montagne demeure forte !

Sans même parler de photographie, le simple fait d’observer de phénomène, me procure une émotion forte. Vous l’aurez sans doute remarqué à la lecture des paragraphes précédents.

Bien sûr mon fidèle appareil photo continuera de m’accompagner dans mes futurs pérégrinations. Je vous invite donc à visiter cette galerie régulièrement pour découvrir mes nouvelles photos des plus beaux paysages de couchers et levers de soleil en montagne !