Toutes mes photos de montagne
Les Écrins sont constitués de magnifiques sommets de haute montagne dont la célèbre Meije ! Si vous ne connaissez pas cette région, je vous conseille vivement d’aller explorer ce massif des Alpes du sud, vous ne serrez pas déçu ! Mais peut-être que vous avez déjà arpenté les sommets des Écrins et qu’ils vous ont marqué au point de vouloir en avoir un souvenir chez vous. Vous êtes bon endroit ! Toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art, sur le support (papier, cadre, plaque rigide, caisse américaine) et à la dimension de votre choix.
A travers cette galerie photographique, vous pourrez découvrir mes plus belles photos des Ecrins prises durant mes différentes randonnées photo.
Je vous présente mes clichées préférées. Ces compositions sont remplies d’émotions car elle me remémorent ces instants de prise de vue, me rappellent les superbes paysages que j’ai pu contempler, les belles lumières d’un coucher de soleil…Bref, j’espère que les photos que je vous présente dans cette galerie sur les Ecrins, vous procureront les mêmes émotions qu’à moi.
Comme vous l’aurez compris, toutes les photos que je vous présente sont en vente en tirage d’art en édition limitée. C’est à dire, que vous pouvez les acheter sur le support de votre choix (4 finitions possibles : papier FineArt, tableau-photo, cadre ou caisse américaine) et à la dimension que vous souhaitez.
Vous recevrez votre tirage d’art numéroté et signé par moi-même.
Vous aurez ainsi une décoration murale sublime dans votre salon ou toute autre pièce de chez vous, en mesure d’accueillir un de mes tirages.
Tirage seul
Contrecollage dibond®
Caisse américaine en bois
caisse américaine en alu
Pour que votre décoration intérieure soit la plus réussie possible, je vous conseille vivement d’opter pour une finition prête à être accrochée à votre mur. C’est à dire, soit en tableau photo : il s’agit d’un support d’impression très sobre (papier d’art collé sur une plaque rigide en aluminium, appelée Dibond) soit en cadre photo en aluminium ou en bois.
Pour un décoration encore plus haut de gamme, ce tableau photo peut être encadré par une caisse américaine en aluminium noir mat ou en bois de la couleur de votre choix.
Caisse américaine en aluminium noir
La Meije
Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.
Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.
A la lecture des paragraphes précédemment, vous avez compris que le Vercors regorgent de spots photos plus beaux les uns que les autres. Je vais vous en présenté quelques uns que j’ai photographié et qui m’ont marqué.
Le Lauvitel, un joyau au coeur des Ecrins.
Ne dites pas lac Lauvitel mais simplement Lauvitel. En effet « Lau » signifiant « lac » et « vitel« , « eau », dire lac de Lauvitel reviendrait à un pléonasme ! Situé à un peu plus de 1500 mètres d’altitude, il s’agit du plus grand lac des Ecrins. Depuis plus de 20 ans, il est intégré à une réserve naturelle intégrale, qui fait de ce lieu un espace préservé et sauvage. Tout est réuni pour faire ce lieu emblématique de l’Oisans, un très beau spot photo.
Néanmoins ce lac, en raison de sa notoriété, est très fréquenté à la belle saison. Je vous conseille vivement de venir explorer ce vallon hors saison, comme à l’automne où vous profitez, en plus, de belles couleurs comme sur ma photo ci-dessous.
Pour rappel, il s’agit d’un site protégé. Veillez à bien respecter la réglementation de ce lieu pour contribuer à sa préservation.
La reine Meije.
Sa majesté la Meije comme on la surnomme, est un des sommets majeurs des Ecrins. La Meije est composée de trois principaux sommets : le Grand pic de la Meije (point culminant à 3 983 mètres), le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3 973 mètres) et enfin la Meije orientale (3 891 mètres).
Ces 3 pics forme une aiguille rocheuse aux pentes extrêmement raides formant un ensemble majestueux et très photogénique !
Le massif des Écrins est une région de haute montagne ! C’est d’ailleurs le seul massif français, avec le célèbre massif du Mont-Blanc, à posséder un sommet dépassant les 4000 mètres d’altitude. On parle bien sûr de la barre des Écrins culminant à 4101 mètres d’altitude pour être précis (point culminant du massif). De nombreux autres sommets frôlent avec la barre des 4000 mètres…La Meije (nous reviendrons plus tard sur ce sommet d’une incroyable beauté), Aifroide (3954 m), Pelvoux (3946 m), Pic Sans Nom (3913 m), Pic Gaspard (3883 m) pour en citer quelques uns.
Entre ces sommets, se trouvent différents glaciers dont le plus grand d’entre eux, le glacier Blanc s’étend sur près de 5 kilomètres de long ! Aucun doute possible, nous sommes bien en haute montagne !
Ces caractéristiques font des Écrins un véritable terrain de jeu pour les alpinistes qui s’adonnent au joie de l’alpinisme tout au long de l’année dans les pentes raides du massif.
Comment évoqué les Ecrins sans parler du parc national associé ? Sans doute l’un des plus connu des Alpes et de France. Le parc national des Écrins s’étend sur une grande partie du massif éponyme. C’est le plus haut parc de France (en même d’Europe) en terme d’altitude. Pour vous faire une idée de sa grandeur, il comprend pas moins de 150 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude ! Impressionnant, n’est-ce pas !?
C’est un territoire très sauvage et encore préservé des activités humaines. Il abrite une riche faune sauvage (plus de 350 espèces) et une flore tout autant diversifiée (plus de 2000 espèces végétales).
La lecture des 2 précédents paragraphe vous laisse imaginer que le massif des Ecrins et son parc sont un terrain idéal pour les photographes amateurs et professionnels, qu’ils soient spécialisés en photo de paysages comme moi, en photo animalière ou encore en macro. Tous les types de photos sont possibles !
Bien sûr, sur cette galerie vous retrouverez essentiellement des paysages des Ecrins, la photo de paysage de montagne étant mon domaine de prédilection.
Pour rappel, toutes les photos de cette galerie sont en vente en tirage d’art.
Comme je l’ai dis précédemment, dans ce territoire de haute altitude, vous pourrez profitez pleinement d’itinéraires d’alpinisme au coeur des Ecrins. Je vous invite à vous rapprocher de guide (dont certains sont photographes), notamment le bureau des guides des Ecrins, pour profiter en toute sécurité de ces montagnes.
Vous avez envie de photographier les sommets des Ecrins -ou simplement les contempler- mais vous n’êtes pas un alpiniste aguéri et n’avez pas envie d’enchainer les mètres de dénivelé ? Aucun problème ! Il est très facile de contempler le massif des Ecrins sans s’aventurer en haute montagne.
La preuve, je ne pratique pas du tout l’alpinisme et suis plutôt attiré par la randonnée en moyenne montagne. Pourtant, mes compositions photographiques mettent en avant les plus hauts sommets des Ecrins.
Vous trouverez un très grand nombre de randonnées pédestres, et même le le Grand Tour des Ecrins (par le GR54 ou le GR50) pour les plus motivés d’entres vous. Au programme : 184 kilomètres à parcourir, 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelé. De quoi en prendre pleins les yeux dans ses paysages sauvages et de revenir avec l’appareil photo rempli de beaux souvenirs photo !
Ne pratiquant pas l’alpinisme, la randonnée est mon activité fétiche. J’ai eu la chance de réaliser un petit trek de quelques jours sur le plateau d’Emparis, au coeur de l’Oisans. Le panorama qu’offre ce plateau de moyenne montagne, face aux Ecrins est incroyablement beau ! En partant du sentier de Besse (petit village avec de charmants chalets), la vue en arrivant sur l’alpage à environ 2000 mètres d’altitude, est à couper le souffler. Une vision panoramique sur les Ecrins et notamment la Meije s’offre devant vous, contrastant avec la verdure des pâturages du plateau d’Emparis. Mon appareil photo s’en souvient encore ! C’est vraiment un spot photo de rêve, relativement accessible en quelques heures de randonnée. Je vous invite à lire mon récit, illustré de photos, sur ce trek photo en Oisans sur mon blog.
Vous avez envie de photographier les sommets des Ecrins mais vous n’avez pas envie de randonner ? Sachez que de nombreuses vallées sillonnent les Ecrins, donc la vallée de la Romanche. Le long de cette dernière se trouve le village de La Grave, littéralement au pied du massif des Ecrins. Du village, il suffira de lever les yeux (et votre objectif photo !) pour admirer l’immense Meije devant vous.