Le Pain de Sucre au cœur du Queyras
Le Pain de Sucre est un sommet emblématique des Alpes du sud, situé au cœur du Parc naturel régional du Queyras, plus exactement dans le massif, assez peu connu, d’Escreins. Il culmine à près de 3 208 mètres d’altitude, le long de la frontière franco-italienne.
Le sommet du Pain de Sucre offre une magnifique vue à 360° avec notamment :
- les superbes Alpes italiennes : le Mont Viso (culminant à 3841 m !) et le Pic d’Asti au sud-est mais aussi la plaine du Pô et la vallée de Val Varaita plus au loin dans le Piémont ;
- le Pic de Foréant et le Grand Queyras (au Nord Ouest) ;
- l’Oisan à l’ouest et Grand Pic de Rochebrune ;
- le Pic de Rochebrune et le reste des Alpes françaises & suisses, au loin (et notamment le Mont Blanc lorsque les conditions météo sont favorables) ;
- la crête de la Taillante, au Nord, et les Lacs Egorgeou/Foréant en dessous ;
- lac Foréant en contrebas.
Le Pain de Sucre est une véritable pyramide minérale, très esthétique et graphique pour les passionnés de photographies de montagne. Sur cette photo, j’ai essayé de retranscrire au mieux ces lignes épurées formant la partie sommitale du Pain de Sucre. En ressort, à mon sens, une composition très sobre, sublimée par le traitement en Noir et Blanc de la photo.
Prendre en photo le Pain de Sucre
Plusieurs itinéraires existent pour grimper au sommet du Pain de Sucre. Le plus emprunté débute à proximité du col Agnel et passe par le col Vieux. De ce dernier, le panorama est déjà splendide sur le sommet du Pain de Sucre mais aussi sur les crêtes de la Taillante et le lac Foréant, situé à quelques minutes de marche. Le reste de l’ascension se fait par un sentier très caillouteux et raide jusqu’à atteindre le point culminant. Un autre accès, beaucoup plus long mais tout autant magnifique, se fait depuis la petite commune de Ristolas (rattachée à Abriès). Celui-ci passe le long des lacs de Egorgéou et Foréant pour rejoindre le col Vieux, où la suite de la randonnée est commune avec le premier itinéraire.
Acheter ce tirage photo : le conseil du photographe
Cette photo s’assortie avec n’importe quel type de support d’impression, que ce soit avec ou sans encadrement. Néanmoins, si vous souhaitez un rendu aussi sobre et épuré que la composition photographique, optez davantage pour le contrecollage sur Dibond®.
Compte tenu de son ratio panoramique, privilégiez une finition prête à être accrochée à votre mur (Dibond® ou Caisse américaine) car vous pourrez avoir des difficultés à trouver un cadre s’adaptant parfaitement aux dimensions si vous choisissez le tirage seul.
Informations techniques sur cette photo :
- Date de prise de vue : juillet 2021
- Massif de la photo : Queyras