Je vais vous raconter, une de mes randonnées coup de cœur ♥ : le plateau d’Emparis !
Qu’est-ce qu’on voit ?
Lors de la première partie, l’ascension, on voit la vallée, les montagnes d’en face. Puis le plateau est surplombé par la Meije, un spectacle grandiose ! On va s’en rapprocher doucement jusqu’à avoir l’impression d’être tout juste au pied de la Meije, impressionnant ! Des pâturages à perte de vue, verdoyants. Sur le plateau, tu verras d’abord le lac Cristallin puis le lac Noir et enfin le lac Lérié.
Comment on y accède ?
Par la vallée qui mène à La Grave. Plusieurs accès sont possibles soit par Besse, soit par le Chazelet.
Il y a une piste depuis Besse, que beaucoup de voitures empruntent pour accéder à l’entrée du plateau, en zappant ainsi tout le dénivelé. Si tu veux mon avis, je trouve ça bien dommage, car un si beau paysage ça se mérite ! Et cette ascension est chouette, j’ai même fait la rencontre d’un troupeau d’alpage, en pleine transhumance. Heureusement, le berger pas loin, m’a évité une rencontre regrettable avec le patou.
Si tu veux partir le plus tôt possible, il y a une aire de camping à Besse juste avant l’ascension, assez sauvage, avec toilettes et table de pic nique, que j’irais sûrement visiter à l’occas’. Sur le plateau, il y a des refuges qui peuvent nous accueillir, nous et nos pâtes lourdes de dénivelé, à vérifier selon les périodes et épidémies en cours 😉.
Et ça grimpe ?
L’accès par l’Est depuis le Chazelet représente environ 600 m de dénivelé pour 5,5km.
Celui par l’Ouest depuis Besse, environ 500 m de dénivelé pour 4 km. C’est cette option que j’ai empruntée, en espérant éviter le plus possible les autres humanoïdes de notre espèce.
Une fois sur le plateau, c’est plat, reste plus qu’à flâner. L’aller-retour jusqu’au dernier lac, le lac Lérié, représente environ 5km. Il est magnifique avec son ruisseau et sa cascade ! Vous pouvez faire le tour du plateau, les itinéraires sont disponibles facilement sur internet et il est possible de couper à tout bout d’champ, c’est l’avantage des plateaux !
Pour la randonnée que j’ai prévu, il faut compter environ 17km au total et 800 m de dénivelé. Donc si tu veux vraiment profiter sans te presser, je te conseille de dormir là-haut. Le spot de bivouac est superbe !
Et alors on dort où ?
J’ai dormi près du lac Noir, au pied de la Meije. Pour les spots de bivouac, dormir près d’une source d’eau vous allégera de quelques kg non négligeables 😉. Pour être honnête, vous aurez des voisins pour la nuit car c’est l’Endroit où tout le monde se pose. Vous pouvez continuer, vous éloignez des autres, notamment jusqu’au lac Lérié mais cette fois vous aurez d’autres voisins plus petits (mais pas forcément moins bruyants et encombrants) : les moustiques ! Où bien au milieu du plateau, hors des sentiers. A vous de voir !
On plante la tente, on installe les matelas, duvets, vêtements de nuit, on fait sécher les vêtements du jour bien humides après la montée, sac sur les épaules et le soleil qui tape. Un petit bain d’altitude pour les plus courageux, ça décrasse !
Puis le réconfort, place à l’apéro/repas ! Profitez de ce que vous aurez eu le courage de porter. Car si en montagne on essaye de voyager léger, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un moment de plaisir. Surtout quand on déguste le tout, devant le coucher de soleil, éclairant la Meije qui devient ocre… or… jusqu’aux dernières lueurs rosées… puis s’éteint…
A part les lacs et le plateau ?
C’est déjà pas mal ! Mais c’est pas tout. Du plateau partent pleins de balades : sur le plateau lui-même mais aussi au Nord, en prenant encore plus d’altitude.
On a passé une deuxième journée en vue d’une deuxième et dernière nuit en bivouac. Direction le marais du Rif Tort ! En chemin, on salut les dizaines et dizaines de marmottes qu’on croise. On continue pour rejoindre le Pic du Mas de la Grave. Au total pour cette journée, 14km pour 800m de dénivelé. L’ascension est assez raide et rocheuse, avec le sac, ça peut s’avérer laborieux. Mais là-haut, la vue panoramique à 360° est juste époustouflante !
On redescend sur nos pas, jusqu’au début du plateau, pour s’installer pour la nuit, en face de la Meije, à côté du ruisseau, chez les marmottes que l’on prend soin de ne pas déranger.
Cette fois, encore, le jour laisse la place à la nuit lors d’un fabuleux spectacle, d’une façon différente encore. Le point de vue sur les Aiguilles d’Arves est élégant, des courbes simples et esthétiques.
Le soleil se couche, la ligne d’horizon s’élève, les rayons s’appauvrissent… Laissant place petit à petit au spectacle nocturne de la galaxie.
Et la prochaine fois ?
Oui, il y aura une prochaine fois, c’est sûr. J’ai été subjugué, c’est vraiment un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de découvrir ! Tu vois le voyage de Chihiro ? Voilà à quoi ça me fait penser. Des étendues vertes où tu passerais des heures à faire la sieste, des ruisseaux et des marmottes que tu contemplerais des heures, sur toile de fond de pics et sommets enneigés aux formes diverses. Que demander de plus ?
Si vous êtes intéressés par cette balade, sachez qu’elle est à la portée de toutes et tous, aux plus grands et plus petits (mais pas trop), si tant est qu’ils soient motivés.
Je vous invite également à découvrir d’autres de mes photos des Ecrins.
Toutes mes photos sont disponibles à la vente en tirage d’art. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, je vous répondrai avec grand plaisir !