Le Vercors, mon massif préféré.

Le Vercors, l’île au trésor, d’après le très joli livre de Jeanne Palay.

Le Vercors est bien une « île de calcaire », isolée des vallées et des villes par de hautes falaises abruptes et spectaculaires. Formant une entité géographique unique et bien identifiable, le massif du Vercors se trouve sur deux départements : l’Isère (38) et la Drôme (26). En plus de cette séparation administrative, il a une position particulière, correspondant à une limite climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. A quelques kilomètres à vol d’oiseau, on rencontre des paysages avec des épicéas et des edelweiss (caractéristiques des Alpes du Nord) aussi bien que paysages avec de la lavande, ou même de la vigne, clairement méridionales !

Carte photo Vercors

Les régions du Vercors

Cette île a également la particularité d’être un massif de moyenne montagne, à la fois très accessible et très isolé. Je m’explique. J’apprécie énormément sa proximité de Grenoble, en 20 minutes vous êtes à Saint-Nizier-du-Moucherotte au début du plateau des 4 montagnes. De là, vous avez de multitudes de choix de randonnées (Lans-En-Vercors, Autrans, Méaudre…) et autant de choix de ski en hiver ! L’autre facette de ce massif, pour moi, c’est la partie plus au sud et notamment les Hauts Plateaux du Vercors, véritable havre de paix, reculé, isolé et sauvage.

C’est sans doute toute cette diversité, toute cette richesse de paysages, qui font de ce massif, celui que j’affectionne le plus dans les Alpes. En découle que beaucoup de mes photos sont prises dans ces montagnes, au fil des saisons.

Je vous fait une sélection de quelques photos du Vercors que j’affectionne particulièrement.

 

Je vous propose d’autres photos du Vercors, sur une page dédié au massif, sur laquelle mes photos sont en vente.

Vente photo du Vercors : cliquez ici

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

  • Et si vous êtes à la recherche d’informations sur les activités de ce massif, je vous invite à vous rendre sur le site d’Inspiration Vercors sur lequel vous retrouverez d’ailleurs certaines de mes photos.
  • Envie de skier dans une station familiale à proximité de Grenoble ? La station de ski de Lans-En-Vercors est faite pour vous !
  • Un peu de lecture ? Vercors, l’île aux trésor. Disponible chez Decitre.

You may also like

Leave a comment