C’est lors d’un weekend dans le Briançonnais, que je découvre la vallée de la Clarée.

Je cherchais une balade facile d’accès et sûre en cette période de risque important d’avalanches, mais offrant tout de même de beaux panoramas sur la montagne environnante ! Voilà comment je suis tombé sur cette itinéraire de balade qui va de Névache à la cascade de Fontcouverte.

A la découverte de la vallée de la Clarée en hiver

Cascade de Fontcouverte

La fameuse cascade de Fontcouverte, point final de notre balade.

Après 30 minutes de route depuis Briançon, nous voilà arrivés à Névache, où s’arrête la route l’hiver et où commence donc la balade. C’est aussi un domaine de ski de fond avec des itinéraires partagés. Il y a un parking à la fin de la route, qui est rapidement plein, mais vous trouverez d’autres places pour vous garer en revenant un peu sur vos pas.

Plusieurs itinéraires sont possibles :

  • soit suivre l’itinéraire partagé et damé qui se trouve sur la route d’été
  • soit s’éloigner un peu, pour être plus au calme, plus en contrebas vers la rivière, et évoluer sur les traces ou dans la neige fraîche.

Nous avons décider de monter par la neige fraîche et revenir par la route. L’itinéraire que nous avons suivi fait demi tour juste après la belle cascade de Fontcouverte. Il faut compter environ 4h de marche.

 

Randonneuse admirant la vallée de la Clarée

Pause pour admirer le paysage des Hautes Alpes

Tout au long de la balade, vous suivrez de près ou de loin la rivière. Vous pouvez la traverser à différents endroits. Nous avons décidé de rester au maximum sur la rive gauche qui était en pente plus douce et donc assez sécurisée en cette période de redoux.

 

Rivière la Clarée

Pause déj’ devant le torrent du même nom que la vallée : la Clarée.

La vallée de la Clarée étant relativement large, elle est particulièrement lumineuse et il est possible de voir le paysage au loin. Ce qui m’a subjugué, ce sont ces étendues neigeuses où le calme règne.

 

Vallon enneigée de la Clarée

Suivre la trace dans ce vallon de neige fraiche

 

Randonneuse à raquettes dans la forêt

On continue la balade à travers la forêt de mélèzes.

 

En plus de la beauté naturelle du paysage, je me vois surpris d’apprécier les quelques chalets et aussi nombreuses chapelles que nous croisons sur le chemin. Après la découverte du pays des forts à Briançon, nous voilà dans le pays des chapelles. Cerise sur le gâteau, le soleil est au rendez-vous, on se croirait au printemps !

 

Chalets de la vallée de la Clarée

Passage devant 2 charmants chalets : vous préférez lequel ?

Autant vous dire que mon appareil photo est resté près de moi pendant toute la balade bien qu’il manquait un peu de neige fraiche à mes yeux de photographe (toujours trop exigeant…).

Malgré la fréquentation, les différents chemins et l’étendue du domaine ne donne pas une sensation de surfréquentation et le paysage est bien préservé des activités humaines. Vraiment, en un mot, je suis conquis. J’y retournerai !

Chalet de la vallée de la Clarée

Au fait, voici mon chalet…qu’il est beau (et imaginaire…) !

You may also like

Leave a comment