Le Vercors regorge de coins plus beaux les uns que les autres. Le village de Corrençon-en-Vercors en fait partie.
Moins connu que son grand frère Villard-de-Lans, il mérite pourtant d’être mis en avant. Situé quelques kilomètres plus au sud, il fait la limite entre le Vercors des Quatre montagnes et les Hauts Plateaux.
Bien plus petit que les autres communes du nord Vercors, Corrençon dégage un charme fou avec son architecture typique. Il offre également un panorama sauvage exceptionnel mais aussi un patrimoine gastronomique incroyable.
Retour en image sur une journée de découvertes naturelles et culinaires autour de ce charmant village !
Grand amoureux de la Nature et de la randonnée, j’ai eu la chance de re-découvrir les reliefs de Corrençon avec Yann, accompagnateur de moyenne Montagne chez Pied Vert . Une chouette balade orientée sur le thème « sur les traces des animaux de montagne ». Crottes, poils ou habitats, les indices fourmillent et nous indiquent que toute une vie sauvage existe entre les maisons, la forêt et les cimes du Vercors !
Une première initiation qui m’a donné envie d’en savoir plus sur le vie animale vertacomicorienne !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Pied Vert : https://piedvert.com/
La suite de la journée a pris des dimensions plus culinaires…pour mon plus grand plaisir ! Quoi de mieux après une balade en montagne qu’un bon repas ? L’occasion de découvrir une institution gastronomique à Corrençon : le Palégrié !
Situé au niveau du golf de Corrençon, le restaurant Palégrié est une adresse à retenir !
En plus d’être dans un environnement décoré avec goût, vous pourrez découvrir la cuisine pleine de surprises du chef Guillaume Monjuré !
Un vrai coup de cœur culinaire avec des produits locaux mais aussi originaux !
Réservez votre table sur : restaurant Palégrié
La journée continue avec la découverte des produits avant d’arriver dans notre assiette au restaurant : direction La Chèvrerie des Cabrioles !
Sur les hauteurs du village, Karine et son mari, agriculteurs, élèvent une quarantaine de chèvres et fabriquent des fromages fermiers de montagne au lait cru de chèvre : P’tits Puys frais, affinés, cendrés ou secs, tommes pur chèvre, fromages blancs et Cabochon.
Au programme, visite de la ferme avec les chevrettes de l’année et bien sûr dégustation des fromages !
Adresse de la Chèvrerie des Cabrioles : Les Ravix, 38250 Corrençon-en-Vercors
Enfin, quoi de mieux pour finir la journée qu’une randonnée au soleil couchant pour se rendre dans un lieu assez magique. En partant du golf de Corrençon, il faut compter une trentaine de minutes de marche en direction des Hauts Plateaux…une idée du lieu !?
Il s’agit bien sûr de l’Auberge du Clariant, institution de Corrençon !
Au programme, dégustation de vin chaud devant le brasero pour se réchauffer après la balade et apéro dînatoire montagnard préparé au feu de bois ! Un vrai régal.
La prochaine fois ce sera soirée raclette, leur spécialité !
N’hésitez pas à réserver une table par ici : www.leclariant.com
Un grand merci à l’Office de tourisme de Villard-de-Lans & Corrençon-en-Vercors ainsi qu’à Inspiration Vercors pour l’organisation de cette journée.