Aujourd’hui j’ai vendu un cadre photo de montagne en noir et blanc, comme régulièrement dans mon activité de photographe. L’occasion de rédiger un article à ce sujet.

Cadre photo : la montagne en noir et blanc

Il existe une multitude de types d’encadrements de photo comme je l’explique dans cet article dédié aux différents encadrements. Le plus courant est le cadre photo « classique » que nous connaissons tous.

Pour résumer ce que j’explique dans cet article :

  • Je propose exclusivement des cadres de très bonne facture, réalisés avec soin par mon imprimeur. Vous retrouvez ainsi un encadrement avec des baguettes en chêne massif pour ceux en bois et des attaches qui dureront dans le temps.
  • Les tirages sous cadre sont imprimés sur du papier professionnel de la gamme Hahnemühle et Canson, gage d’excellence.

Les photos de montagne en noir et blanc se marient parfaitement à ces cadres. Le rendu est à la fois moderne et intemporelle. Tout ce qu’on recherche à mon sens pour un cadre.

Photo de montagne en noir & blanc : cadre en bois ou en aluminium ?

Cadre photo en chêne massif

Envie d’un cadre robuste, naturel tout en étant moderne ? Le cadre en chêne massif est fait pour vous. Il permettra d’apporter un peu de chaleur à la photo de montagne en noir et blanc que vous aurez sélectionné.

détail cadre en chêne massif

Cadre en chêne

Bois massif – Baguette épaisseur 30 mm

Je vous propose une sélection de photo de montagne en noir et blanc encadré par un cadre en chêne massif.

Cadre aluminium noir

On change ici de registre pour un cadre résolument contemporain. Une finition en aluminium anodisé noir mat pour un rendu aussi sobre que moderne. Ici on joue la carte de l’élégance à toute épreuve pour votre photo de montagne.

Tableau-photo sans encadrement

Cadre en aluminium

Coloris noir mat – Baguette épaisseur 20 mm

Je vous propose une sélection de photo de montagne en noir et blanc encadré par un cadre en aluminium noir.

Cadre photo : bordure blanche (passe-partout) ou format plein ?

Une bordure blanche est très souvent présente entre la photo et le cadre. Pourquoi ? Faut-il la conserver ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette « marge » blanche peut être constitué :

  • D’une bordure blanche autour de la photo, c’est à dire qu’une partie d papier photo n’est pas imprimé. On l’appelle alors « passe partout naturel ».
  • D’un véritable passe partout en carton (à ne pas confondre avec une marie-louise) qui peut être de n’importe quel coloris.

A titre personnel, je préfère la version « naturelle » que je trouve plus sobre et moderne.

Mais alors, faut-il placer ce fameux passe-partout ?

Il n’y pas de bonne réponse car c’est avant tout un choix personnel, essentiellement esthétique.

En effet, le rôle premier du passe-partout est de mettre en valeur la photo (de montagne en l’occurrence) en créant un espace entre l’image et le cadre. Le contraste de coloris, entre un cadre noir, un passe partout blanche et une photo en noir et blanc, renforce cette mise en valeur.

Il joue également un rôle d’adaptateur entre la dimension du cadre et celle du tirage. En effet, la plupart des cadres ont des dimensions (ou plutôt des ratios) standards : 40×60 cm, 50×70 cm, 70×100 cm, etc. En revanche, la diversité des ratios des photos est bien plus large : 16/9ème, panoramique, carré, 4/3, 3/2, etc.  En résulte des photos qui ne s’adapte pas forcément aux cadres. La solution, placer un passe-partout qui corrigera cette différence.

A la lecture de ces derniers paragraphe, tout laisse à penser qu’il faut choisir de placer un passe partout ? Et bien, pas forcément.

Le passe partout à le défaut de réduire la taille de la photo (sauf à augmenter la taille du cadre et donc du tarif final). Certains de mes clients veulent profiter d’une photo de montagne en noir et blanc la plus grande possible. Donc exit le passe-partout. Enfin certain n’apprécie pas non plus cet élément qu’il ne juge pas nécessaire à la mise en valeur de l’image par le cadre seul.

Conclusion, choisissez ce qui vous plait le plus. En sachant que je m’adapte à votre demande sans problème.

Comment acheter une de mes photos de montagne en noir et blanc dans un cadre ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur ma boutique en ligne mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à toutes vos interrogations.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.