Amoureux du territoire Vercors, je le parcours au fil des saisons pour en capturer ses plus beaux paysages avec mon appareil photo. Sa partie sud est exceptionnelle de par son caractère sauvage et naturel. Aujourd’hui nous embarquons pour une balade, sur une partie de ce territoire, dans une ambiance digne des zones polaires !
Le sud Vercors : un petit air de sibérie ?
La Drôme est connue pour sa partie provençale et sa douceur de vivre avec un climat clément. Sa partie septentrionale nous prouve le contraire. En effet, la douceur du Diois n’a ainsi quasiment rien à voir avec l’ambiance froide de la forêt de Lente, située pourtant à peu de distance. Les températures extrêmes rencontrées sur le territoire descendent régulièrement sous les -20°C.
Mais c’est bien ce qui fait le charme de ce territoire et que nous venons chercher : une immersion profonde avec la nature sauvage.
Ce jour de janvier, je décide de me balader à travers la prairie de Lente, pour remonter ensuite jusqu’au col de la Chau pour profiter, je l’espère, d’un beau coucher de soleil.
A la découverte de la forêt de Lente
A travers les forêts du Vercors
J’apprécie tout particulièrement cette petite prairie avec la ferme de Lente à son centre. La vue sur les forêts du territoire et le sommet de Serre de Montue est très belle lorsque le ciel est dégagé. Ce jour là, les nuages se sont de la partie…mais l’ambiance, bien que très différente, est magique.
La neige fraiche couplée au froid apportent un caractère grandiose à ces paysages. Un dépaysement total !
Quelle ambiance !
Neige fraiche sur la prairie de lente dans une atmosphère grandiose.
La balade continue dans les forêts du territoire avec des ambiances changeantes. Un vrai régal pour les yeux.
La beauté du coucher de soleil
Arrivé au niveau de la prairie de la Chau, les nuages se dissipent, laissant place à cette étendue de forêt au dessus d’un magnifique tapis de neige fraiche.
Panorama sur les forêt du Vercors drômois
La féérie de l’hiver.
Je décide de continuer un peu mon chemin en direction du col du même nom, le Col de la Chau (à proximité immédiate du musée départemental de la Résistance du Vercors) en espérant pouvoir capturer une belle photo des Hauts Plateaux du Vercors illuminés par les derniers rayons de ce soleil hivernal.
Mes espoirs disparaissent vites car je me retrouve dans un épais brouillard. Le temps défile, le soleil doit se coucher dans quelques minutes…Alors que je perds définitivement espoir et que je commence à ranger mon matériel photo, le brouillard se dissipe d’un coup laissant place à une mer de nuages. Seules les plus hautes crêtes du Vercors dépassent de celle-ci dans une ambiance pastel incroyable. Je ressors à toute vitesse mon appareil photo pour capturer le moment grandiose que nous offre la nature.
La magie de la montagne a opérée. L’ambiance pastel est incroyable.
La magie d’un coucher de soleil au cœur du Vercors.
Le dernières lueurs de ce jour de janvier viennent illuminer de pastel les crêtes sud du Vercors.
C’est la fin d’un très belle sortie dans le Vercors drômois qui m’a procuré un sentiment d’émerveillement et de dépaysement immense. A recommencer prochainement !