Vous avez toujours rêver d’accrocher à votre mur un tableau photo de montagne en très grand format ? C’est possible !

Osez le XXL pour vos photos de montagne

A travers cette galerie photographique, j’ai sélectionné mes plus belles photos de montagne qui s’adaptent parfaitement à une impression en très grand format.

80 x 120 cm ? 110 x 160cm ? 80 x 240 cm pour un format panoramique ? Au delà ? Toutes ces dimensions sont envisageables avec ma sélection de photos de montagne dédiée aux impressions en grand format.

Une solution idéale pour sublimer une décoration intérieure haut de gamme.

Photos de montagne en grand format

Pourquoi une galerie photo spécifiquement dédiée aux photos de montagne en très grand format ? Simplement parce que toutes les photos ne s’y prêtent pas. Je vous explique.

Plusieurs facteurs font qu’une photo se prête particulièrement bien à une impression en (très) grand format.

1 – Un matériel professionnel

Aujourd’hui bon nombre d’appareil photo, y compris certains smartphones, sont capables de fournir des photos d’une qualité acceptable pour des tirages de petite et moyenne dimension. Sous condition de bien maitriser la prise de vue et le post-traitement de la photo évidement.

En revanche, dès lors qu’on envisage des tirages photos en (très) grand format, un matériel photo spécifique est absolument nécessaire. Ainsi même certains appareils photo de type réflex ou hybride peuvent être trop limités bien que coutant plusieurs centaines d’euros. Plusieurs raisons à cela :

  • La résolution proposée par l’appareil photo : pour les grands agrandissements, une important résolution est nécessaire. Je ne vais pas renter dans les détails du calcul de la résolution, qui mériterait un article à elle seule, mais garder en tête ce principe : + la résolution du capteur photo est importante, + les possibilités d’agrandissement le sont.

    Pour les photos de montagne que je propose un tableau photo grand format, je travaille avec un appareil photo hybride possédant un capteur plein format offrant plus de 40 millions de pixel.

  • La qualité du matériel employé. Évidemment le boitier de l’appareil photo est un élément clef comme je viens de l’indiquer mais les objectifs associés le sont tout autant. Ainsi, pour conserver un niveau de détail important même sur des impressions en grand format, les optiques doivent justifier d’une qualité, le piqué, optimale.

    J’accompagne donc mon boitier d’objectifs sélectionnés avec soin. Privilégiant, d’ailleurs, la qualité au nombre d’objectifs en ma possession.

2 – Une méthode de prise de vue spécifique

Outre un matériel photo professionnel, la réalisation de photo destinée à être imprimées en grand format nécessite une méthode de prise de vue particulière.

En effet, l’utilisation d’un trépied photo est primordiale pour éviter tout mouvement parasite de l’appareil photo lors du déclenchement. En résulte une netteté parfaite qui met en valeur chaque petit détail du paysage.

L’utilisation d’un trépied permet également de créer des assemblages de photos. C’est le principe des assemblages que j’utilise pour mes photos panoramiques de montagne.

L’assemblage peut comprendre 2 photos comme 10 ou plus encore ! Plus le nombre est élevé, plus la résolution finale de la photo le sera. Par contre, attention à avoir un ordinateur qui soit assez puissant pour gérer l’assemblage de plusieurs dizaines de photos HD !

En résulte des compositions plus « contraignantes » qu’accoutumée avec un poids de matériel à transporter non négligeable. En effet, bien qu’ayant sélectionné du matériel également en fonction de ses caractéristiques de poids et d’encombrement, je dois porter plus de 6 kg de matériel photo lors de mes randonnées en montagne.

3 – Un support d’impression haut de gamme

Rien de sert de posséder du matériel professionnel et de s’appliquer à la réalisation de la photo si l’impression est réalisé sur un support de mauvaise facture.

Je travaille exclusivement avec des supports d’impression haut de gamme. Peu importe la dimension du tirage. Mais ce choix est d’autant plus important sur des finitions de très grande dimension.

Ainsi, du papier d’art professionnel est exclusivement utilisé pour la réalisation des impressions. Le choix du papier est laissé en général à l’appréciation du photographe appuyé par l’expertise de son imprimeur mais il peut être également fait par le client.

S’en suit des finitions premium :

  • Contrecollage sur une plaque composite en aluminium Dibond® de 3 mm d’épaisseur. A son dos un châssis rentrant pour un maintien parfait et un rendu à l’aspect « flottant » incroyable.
Papier d'art contrecollé Dibond

Contrecollage Dibond

Le papier d’art est collé sur cette plaque rigide pour un rendu très moderne.

detail d'un chassis rentrant d'un tableau photo

Châssis rentrant

Au dos, un chassis rentrant permet de rigidifier l’ensemble et fixer aisément le tableau-photo tout en donnant un aspect « flottant »

  • Un encadrement réalisé par une caisse américaine en bois ou un aluminium. Le MUST des finitions utilisées notamment dans les musées de photographie.
Papier d'art caisse américaine alu

caisse américaine

Le contrecollage sur Dibond® est encadré par une caisse américaine en aluminium ou en bois du coloris de votre choix pour un rendu exceptionnel. Le MUST.

section d'une caisse américaine en bois

Section de l’encadrement

Un espace de 10 mm est laissé entre le tirage et l’encadrement. Les dimensions présentées ici sont standards et peuvent être ajustées.


L’avantage indéniable des ces supports : une réalisation sur-mesure aux dimensions de votre choix.

4 – Un laboratoire d’impression professionnel

Enfin il est impératif de s’accompagner du savoir faire d’une laboratoire photo professionnel pour obtenir un rendu d’impression parfait et des finitions aussi qualitatives que belles.

Les professionnels avec qui je collabore m’apportent leur expertise pour les choix d’impression. Certifiés par les plus grandes marques du métier (Canson, Espon, Hahnemühle, …) et dotés de matériels adaptés, ils m’apportent satisfaction dans l’exigence que je leur porte.

Choisir un tableau-photo de montagne en (très) grand format

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec un tableau photo ? L’option du grand format peut être un choix idéal si votre pièce s’y prête.

Pièce de vie, salon, chambre mais aussi bureau, locaux professionnels ou établissements recevant du public : les possibilités sont nombreuses. Plus votre pièce sera grande, plus l’intérêt d’une impression de grande dimension prend son sens.

Simulation d'un tableau photo sur un mur

Demandez-moi une simulation d’un tableau-photo grand format

Avant / Après

Mais ce n’est pas tout. Un critère sera crucial, le recul. En effet, si vous souhaitez profiter comme il se doit de votre tableau photo grand format, vous devez bénéficier d’un recul suffisant dans votre pièce, c’est à dire la distance entre le point d’observation (vous dans votre canapé par exemple) et l’œuvre en question.

Le tableau ci-dessous synthétise la distance minimale pour observer un tirage en fonction de la dimension de ce dernier.

 Dimensions  Recul minimum
 30 x 45 cm  0,90 m
 40 x 60 cm  1,20 m
 50 x 75 cm  1,50 m
 60 x 90 cm  1,70 m
 70 x 105 cm  2,00 m
 80 x 120 cm  2,20 m
 90 x 135 cm  2,50 m
 100 x 150 cm  3,00 m
 110 x 200 cm  4,00 m

Ces « règles » sont bien sûr à moduler en fonction de vos besoins et la pièce en question. Chaque demande étant unique, je suis là pour vous conseiller. C’est aussi là l’intérêt de communiquer en direct avec un photographe, je peux vous apporter mon expertise. 
Je peux également vous réaliser une simulation du tableau-photo intégrée sur le mur de la pièce de votre choix.

Demandez votre devis sur-mesure

Photo de montagne en (très) grand format : une prestation haut de gamme

Vous l’aurez compris, ma démarche s’inscrit dans une approche très qualitative, tant au niveau du détail de la photo que dans sa réalisation en faisait appel à des supports haut de gamme et à des laboratoires professionnels. Elle se veut également personnalisée avec des conseils sur-mesures pour une œuvre d’art unique.

Un tirage photo imprimé en grand format coutera donc forcément plus cher qu’un tirage dit « classique » en raison notamment du matériel utilisé (plusieurs milliers d’euros investis) mais aussi de la quantité de matière première nécessaire (papier haut de gamme, plaque en aluminium Dibond, emballage sur-mesure) ainsi que du transporteur spécifique dont les tarifs sont exponentiels par rapport à une livraison dite « standard ».

Acheter une photo de montagne grand format

Comment acheter une photo de paysage de montagne en grand format ?

Rien de plus simple pour votre commande. Tout se passe directement sur mon site internet mais n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations quant au choix de la photo, de la finition ou bien même du format.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tirage est possible selon toutes vos envies de décoration ! Il suffit pour cela que je me rende dans le laboratoire de mon imprimeur pour échanger avec lui.

Idées décoration murale : photo de montagne grand format

Laissez-vous inspirer par quelques exemples de photos de montagne grand format mises en scène dans des décorations intérieures.

Demandez votre simulation de tableau-photo grand format